CONFERENCE DEBAT "Les dangers d'Internet", le jeudi 22 mars 2012 à Béthune

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, CLIQUEZ ICI

Intervention de la Gendarmerie Nationale.
Pour cette représentation, un personnel formé sur ce type d’intervention à destination des parents, présentera les dangers d’internet que les enfants peuvent rencontrer. Une simulation d’une page du moteur de recherche «GOOGLE», présentera les recherches de nos chérubins par mot clef et ce qu’ils peuvent rencontrer, sans contrôle stricte des parents. Les nouvelles infractions seront également présentées, les railleries que le corps enseignant peut rencontrer avec un focus sur les réseaux sociaux.

Intervention de François ADOUE – Partenaire français du projet « Webwise parents » dans le cadre de Grundtvig.
Proposition de contenus d’intervention. L’objectif du projet est d’aider les parents à mieux accompagner leurs enfants face aux dangers d’internet. Il s’agit d’un projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Grudtvig sur l’éducation tout au long de la vie. Il s’agira d’informer / d’attirer l’attention sur les dangers potentiels d’Internet. Passage rapide sur les grands classiques des images ou vidéos dirons-nous «osées» sur lesquelles nous pouvons tomber facilement, des nouveaux usages tels que happy slapping, cyberbullying, le cotémémoire d’internet et des traces que nous pouvons laisser et qui seront disponibles très facilement en tapant notre nom sur un moteur derecherche tel que Google.

L’intervenant parlera également du piège sur lequel nous avons plus de difficulté avec les agrégateurs de contenus tels que «123people» ou des contenus indifférenciés se rapportant à un couple nom / prénom mélangés. Beaucoup d’employeurs par exemple tapent le nom d’un candidat et regardent le contenu se rapportant au nom / prénom comme étant celui de leur candidat. Le but étant d’attirer l’attention de chacun sur les traces qu’il laisse sur internet…