La Charte du REAAP 62

 Adhérer à la Charte du REAAP 62, c’est :
–     défendre et partager les valeurs qu’elle définit,
–     conforter l’alliance avec les familles autour de
l’éducation de leurs enfants.

La charte a été signée le 9 février 2004, par le Préfet du Pas-de-Calais, la DDASS, le Conseil Général, la Fé.Dé.Caf 62 et l’Education Nationale.
A ce jour, 72 acteurs départementaux sont signataires de la charte du REAAP du Pas-de-Calais.

Les signataires depuis 2009 …
–     6 nouveaux adhérents le 04 décembre 2009
–     La communauté de communes de Desvres-Samer en septembre 2010
–     La ville de Berck-sur-Mer, le 19 novembre 2010
–     Les associations Culture et Liberté, le 9 de Coeur, l’Association Pour la Solidarité Active (APSA) le 22 mai 2012
–     La Ville d’Arques, le 14 septembre 2013
–     Le Centre de Loisirs de la Porte de Paris –CLAEPP à Calais, le 26 novembre 2013
–     La Ville de Lens, le 5 décembre 2013
–     Les associations LEA, ADPEP 62 et K-d’Abra le 27 novembre 2014
–    L’association Caféméléon (Béthune et environs), le café des enfants Nino’ Kid (Liévin), la ville de Maisnil-les-Ruitz, la ville de Sains-en-Gohelle (qui a signé de nouveau la charte) le 19 novembre 2015
–   Le Centre Social Kaléido à Noyelles-sous-Lens, le 9 septembre 2016
–   L’Association d’Aide à Domicile des Caps et Marais d’Opale (AADCMO) et la ville de Lillers le 7 novembre 2016, lors de l’inauguration de la Quinzaine de la Parentalité au Parc départemental d’Olhain
–   Le Centre Socioculturel Intercommunal d’Hucqueliers le 10 novembre 2016 à Ecuires Les photos 
–   La ville de Marquise le 16 novembre 2016
–   Le club de prévention Avenir des cités à Harnes le 25 octobre 2017

dsc_0141-1024x683
Le club de prévention « Avenir des cités » à Harnes le 25 octobre 2017

 dscn32891

Au Centre Social Kaléido à Noyelles-sous-Lens le 9 septembre 2016

 

charte-regis-verlay

Déclinaison de la charte nationale des REAAP, la charte des REAAP 62 présente les 8 axes forts, les 8 valeurs qui guident les actions de soutien aux parents.

Elaborée par des acteurs locaux associatifs et institutionnels engagés dans le soutien à la parentalité, la charte du REAAP 62 a été validée et signée le 9 février 2004, par le Préfet du Pas-de-Calais, la DDASS, le Conseil Général, la Fé.Dé.Caf 62 et l’Education Nationale.

dvd-charte-vert

Réalisé par le comité local de l’Audomarois , le film « La charte départementale en images «  illustre nos valeurs.

La Charte du REAAP 62 :
8 valeurs au service de la « cause des parents »

LA PARTICIPATION
La participation des parents aux actions qui les concernent, eux ou leurs enfants, est un objectif central. Toutes les actions collectives visent à favoriser leur implication avec les professionnels, les autres parents, les enfants eux-mêmes.
Voir la vidéo sur la participation

LA CO-EDUCATION
Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. A leur côté, plusieurs acteurs forment une chaîne éducative qui permet à l’enfant de devenir un adulte intégré, autonome, responsable. Les intervenants sociaux et éducatifs veilleront à coordonner leurs interventions, rendant possible une démarche de co-éducation, dans le respect des rôles et des statuts de chacun, en associant les parents et en plaçant l’intérêt de l’enfant au coeur des préoccupations. La mise en synergie de toutes les actions contribue au développement de l’enfant, dans le respect de tous ses droits.
Voir la vidéo sur la co-éducation

LA DIVERSITE
Les différentes formes d’exercice de la fonction parentale doivent être prises en compte. La diversité et la variété des formes de la famille, la présence sur les territoires de cultures et de modes de vie différents doivent être considérées comme une richesse, dans le respect des droits de l’enfant et dans le cadre de la Loi.
Voir la vidéo sur la diversité

LA MIXITE SOCIALE
Les interventions des acteurs sociaux, les initiatives locales doivent veiller à être ouvertes à l’ensemble des parents, à préserver la cohésion sociale des territoires et à éviter de stigmatiser ceux qui y participent.
Voir la vidéo sur la mixité sociale

LA PRIORITE DU TERRITOIRE
C’est sur les territoires de vie des personnes (commune, quartier, îlot…) que se développent les réseaux et les solidarités de voisinage susceptibles de favoriser l’exercice de responsabilité des parents, notamment à partir des lieux et services de proximité tels que l’école, les associations…
Voir la vidéo sur la priorité du territoire

– LE SOUTIEN A L’INITIATIVE
Institutions et professionnels, élus locaux et responsables associatifs ont pour responsabilité d’aider et de soutenir les initiatives. Ils doivent les susciter, favoriser leur adaptation et leur inscription dans le temps.
Voir la vidéo sur la soutien à l’initiative

LA SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Au sein d’une famille, la parentalité est souvent partagée avec les grands-parents, les beaux-parents, les autres membres de la fratrie etc… Toute intervention doit respecter et encourager ce partage. Le rôle des grands-parents et la dimension inter-générationnelle de la parentalité sont à promouvoir.
Voir la vidéo sur la soldarité intégré

L’ECHANGE
Le champ de l’aide à la parentalité est vaste, il fait intervenir une multitude d’acteurs, d’initiatives, de projets, qu’il est intéressant de soutenir et de fédérer. Le développement de centres ressources, décentralisés et facilement accessibles, est souhaitable pour favoriser une évaluation partagée, des initiatives et leur valorisation par l’échange, la formation et l’information.
Voir la vidéo sur l’échange

QUI PEUT ADHERER A LA CHARTE DU REAAP 62 ?

Les collectivités – communes, communautés de communes, d’agglomérations, Pays, SIVOM –  les associations, les établissements scolaires…

COMMENT ADHERER A LA CHARTE DU REAAP 62 ?

Votre dossier de candidature doit comporter :

–    un courrier de demande d’adhésion signé du responsable légal. Il retracera les actions déjà menées sur le champ de la parentalité, qu’elles soient ou non financées dans le cadre du dispositif REAAP

–    une délibération de l’instance dirigeante (Conseil municipal, communautaire, d’administration) qui témoigne du débat autour des valeurs soutenues par la Charte, et de l’engagement de la structure candidate à les défendre dans son action quotidienne.

–    une copie des statuts (pour les Communautés de communes, d’agglomérations…, les associations) qui établissent leurs champs de compétences et objectifs

Votre dossier doit être adressé à la :

CAF du PAS-DE-CALAIS

Site de CALAIS Service Action Sociale

A l’attention de Florence Legry

Conseiller Thématique Parentalité

Quai de la gendarmerie

62908 CALAIS CEDEX

florence.legry@cafpas-de-calais.cnafmail.fr

Si elles sont validées, les adhésions sont officialisées à l’occasion d’une cérémonie au cours de laquelle est paraphé le Livre d’Or du REAAP.

signature-charte