Ils ont marqué le réseau

Marie-France Painset, Laurent Ott, Olivier Duris, Miriam Rasse, Anne-Françoise Dereix, Catherine Dupuis, Henrick Maginelle, Serge Tisseron et aussi… Daniel Verba, Daniel Coum, Pascal Deru, Frédéric Jésus et Claire Leconte.

  • Marie-France Painset

marie-francze

Marie-France Painset développe un projet de transmission et de formation autour de la tradition orale et plus précisément autour des enfantines, ces petites formulettes de jeux de doigts, de mains…
Elle est intervenue dans le cadre d’un projet collectif  « entre LA sons ! » qui a pour but de placer l’oralité au cœur des relations parent/enfant/professionnel. Ce projet est porté par le comité local du Boulonnais et 19 structures Petite Enfance du territoire, il met en lumière l’importance des berceuses et comptines dès le plus jeune âge pour nouer des liens avec l’enfant. Le projet s’est finalisé par une conférence de Marie-France Painset « Berceuses, comptines et enfantines dans la relation adulte/enfant » le jeudi 30 novembre 2017 à la salle des Potiers de Desvres

  • Laurent Ott

img_8189

Laurent Ott est éducateur, philosophe social, chercheur en travail social et co-fondateur de l’association Intermèdes Robinson
Il est intervenu sur la pédagogie sociale lors du temps fort du Comité Local de l’Artois le 14 novembre 2017 à Beuvry.
Au programme de la journée :
Les différents types de pédagogies et la pédagogie sociale
Des réflexions sur nos pratiques, nos postures… la relation, la confiance, la reconnaissance, l’expression & la parentalité

  • Olivier Duris

olivier-duris

Olivier Duris est psychologue Clinicien et membre du 3-6-9-12
Il est intervenu le 26 octobre 2017 à la M.A.C de Sallaumines sur la thématique « ados et écrans » et sur un Forum #Parents-Ados.com sur l’usage du numérique à la salle Rheinberg de Montreuil-sur-Mer

  • Miriam Rasse et Anne-Françoise Dereix

dscn5345

Miriam Rasse est directrice de l’association Pikler Loczy
Anne-Françoise Dereix est psychologue clinicienne de l’association COLLINE ACEPP
Elles sont intervenues lors de la Journée départementale Petite Enfance et Parentalité, organisée par le Réseau, le 19 octobre 2017 à Longuenesse.
Notes intervention Anne-Françoise Dereix
Notes Intervention Miriam Rasse
Annexes Journée Petite Enfance et Parentalité

  • Catherine Dupuis

catherine-dupuis

Catherine Dupuis est psychologue-psychanalyste et Co directrice de l’IPPEA (Institut de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent) de Lille.
Elle est intervenue lors de la Journée « Parents d’Ados, aujourd’hui ! » organisée par le Réseau le 19 mai 2017 à Courcelles-les-Lens.
Les points abordés :
L’histoire du concept d’adolescence
Qu’est-ce qui inquiète tant dans la période adolescente ? Les bouleversements adolescents : un processus, une métamorphose
Comment comprendre ces transformations ? La puberté, le pubertaire
Les conséquences sur le lien parents-adolescent
La mère, le père
Retrouver quelques repères de son intervention ICI

  • Henrick Maginelle

dscn4793

Henrick Maginelle est psychologue-clinicien, formateur pour l’association Colline-Acepp.
Il est intervenu lors de la Journée « Parents d’Ados, aujourd’hui ! » organisée par le Réseau le 2 juin 2017 à Wimille.
Les points abordés :
Les bouleversements de l’adolescence
Etape importante à l’adolescence : l’intégration de la règle
Les difficultés de communication de l’adolescent
La nécessité du cadre
Le contenu de son intervention ICI

  • Serge Tisseron

serge-tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». En savoir plus sur Serge Tisseron
Il a animé la conférence « Maîtrisons les écrans » le 18 novembre 2016 au Centre Social Dumas à Lens, lors de la clôture de la Quinzaine de la Parentalité. Il nous a expliqué combien le numérique représente un bouleversement de notre société « c’est même une révolution, les écrans changent tout ». Il nous a rappelé ce que l’on retrouve dans sa brochure « apprivoiser les écrans et grandir » 3-6-9-12 », qu’avant 3 ans : la priorité c’est de jouer, parler, arrêter la télé,  de 3 à 6 ans : limiter les écrans, en parler en famille … lire la suite pour les 6-9 et les 9-12 ans. Il a ensuite répondu très clairement aux questions de parents venus nombreux à cette conférence. Le réseau poursuivra sa sensibilisation notamment grâce au jeu de questions/réponses autour de l’usage des écrans créé par le comité Familles en sol mineur. A retrouver sur parent62.org.

  • Daniel Verba
    daniel-verba200

Daniel Verba est docteur en anthropologie, maître de conférences de sociologie à l’université  Paris 13 (département carrières sociales), chargé de cours dans le master « journalisme » de l’université de Cergy-Pontoise et chercheur à l’IRIS, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (UMR 8156, CNRS, EHESS, INSERM, UP13). Après avoir enseigné à la faculté de droit puis à l’Institut universitaire d’aménagement et développement territorial, il est affecté en 1999 à l’IUT de Bobigny qu’il dirige de 2003 à 2013. Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales et plus récemment sur les faits religieux dans les métiers de l’intervention sociale. Sa bibliographie
Il a animé 2 temps de conférences « La mise en œuvre du principe de laïcité dans le secteur social » le 15 novembre 2016, à Marck-en-Calaisis et à Arras pendant la Quinzaine de la Parentalité.
Il a démarré par des repères historiques sur les différentes religions. Il a rappelé la définition de la laïcité qui comprend le respect de la liberté de conscience et de culte et la lutte contre toute domination de la religion sur l’Etat et la société civile.  On constate depuis une dizaine d’année des crispations dans notre société à ce sujet. Les travailleurs sociaux sont exposés à l’expression de ces crispations. Daniel Verba nous a aussi présenté, à partir d’enquête de terrain, des situations auxquelles sont confrontées les travailleurs sociaux et la manière dont ils abordent la laïcité et les faits religieux dans l’exercice de leurs missions. Des articles ont été transmis par D. Verba, vous pouvez y accéder ICI.

  • Daniel Coum
    Daniel Coum, directeur de Parentel

Psychologue clinicien, directeur des services de l’association Parentel, maître de conférence associé en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest. Sa bibliographie
Il a animé 2 temps de conférences « Parents et professionnels, tous experts ? » le 8 novembre 2016, à Etaples et à Lillers pendant la Quinzaine de la Parentalité.
Il nous a parlé de l’évolution de la famille : « quelque chose a changé avec des familles qui ne sont plus ce que la famille était, avec donc un changement de culture dans notre propre culture ».
Le modèle jusqu’à il y a une trentaine d’année, « un seul père, une seule mère pas un de plus pas un de moins »  n’est plus l’unique modèle familial.
Comment alors remettre en question nos savoirs, nos préconçus, nos certitudes ? Il est parfois difficile de penser la nouveauté. Ces mutations entraînent les professionnels à  l’épreuve d’un changement de discours et de pratiques. Daniel Coum nous a donné des premières pistes concernant ces aspects  de co-éducation avec les parents. Accéder au power point de son intervention. Accéder à la synthèse de son intervention.

Le film de son intervention ici

  • Pascal Deru :

pascal-deru

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Deru est anthropologue, formateur dans le domaine du jeu.
Il est intervenu lors de temps forts du réseau des 2 & 3 juin 2016 sur la thématique du jeu.
Lors de ces deux jours, il a parcouru le département à la rencontre de l’ensemble des comités locaux et offert aux différents parents et partenaires présents les nombreux cadeaux dont recèlent le jeu.

  • Frédéric Jésu :

200806063211628_1

Médecin, pédopsychiatre, diplômé en santé publique et en santé communautaire.
Auteur de nombreux articles, il a collaboré à divers ouvrages collectifs et en a dirigé ou co-dirigé plusieurs autres (notamment sur les droits de l’enfant, les maltraitances institutionnelles, la bientraitance des familles et des professionnels, les politiques familiales).
Auteur de nombreux ouvrages dont celui sur la co-éducation : « Coéduquer – Pour un développement social durable » (Dunod, 2004).
Découvrez son nouvel ouvrage « Agir pour la réussite de tous les enfants » (Date de parution : 4 novembre 2016)

Depuis la création du réseau REAAP, il  est intervenu plusieurs fois. Sa dernière prestation date d’octobre 2010,  lors de la journée départementale qui avait pour titre « Outils d’animation et actions parentalité ».  Pour  cette intervention, Frédéric Jésu a écrit un texte dont le réseau s’est inspiré pour poursuivre la réflexion engagée lors de cette rencontre. Accéder à cet article

  • Claire Leconte

claire-leconte-2

Claire Leconte est Professeur émérite en psychologie de l’éducation, chercheur en chronobiologie Université de Lille 3. Elle est intervenue à Beaurains le 4 septembre 2015.
Elle est intervenue le 21 avril 2015 à la salle des conférences du collège Jean Zay de Lens sur la thématique des nouveaux rythmes scolaires