Bibliographie

Que veut dire être parent aujourd’hui ?

(Parution : 17 avril 2008)
Résumé
Etre parent ne va plus de soi. Jamais dans l’histoire de l’humanité, la fonction parentale, pourtant pilier de l’organisation sociale et de la construction personnelle, n’a été l’objet d’autant d’interrogations, d’hésitations et de doutes. Les auteurs de cet ouvrage (chercheurs, universitaires et praticiens) font le point sur les particularités et les caractéristiques du rôle et de la fonction des parents dans la société d’aujourd’hui. La question est envisagée sous un angle pluridisciplinaire, sans oublier les implications pratiques de ces analyses tant pour les parents ou pour les professionnels travaillant avec les familles.
Daniel Coum est psychologue clinicien, directeur de Parentel, membre associé au Laboratoire d’anthropologie et de sociologie de Rennes 2, membre du Conseil scientifique de la Fédération nationale des écoles de parents et d’éducateurs.

« Agir pour la réussite de tous les enfants »

Médecin, pédopsychiatre, diplômé en santé publique et en santé communautaire, Frédéric Jésu est l’auteur de nombreux articles, il a collaboré à divers ouvrages collectifs et en a dirigé ou co-dirigé plusieurs autres (notamment sur les droits de l’enfant, les maltraitances institutionnelles, la bientraitance des familles et des professionnels, les politiques familiales).
Auteur de nombreux ouvrages dont celui sur la co-éducation : « Coéduquer – Pour un développement social durable » (Dunod, 2004). En bas de page
presentation-agir-pour-la
(Date de parution : 4 novembre 2016)

Gouverner les familles,
Les classes populaires à l’épreuve de la parentalité…

ouvrage_manuel_boucher100

Depuis plusieurs décennies, la responsabilisation éducative des familles des classes populaires est devenue une préoccupation forte pour les institutions soucieuses de l’intérêt et de la protection des enfants mais aussi pour celles qui sont directement préoccupées par la gestion des « turbulences urbaines ». Dans ce contexte, Manuel Boucher a dirigé une enquête sociologique, durant près de deux ans, dans des quartiers populaires de trois départements français au sein desquels des intervenants sociaux, des acteurs politicoinstitutionnels et des familles directement concernés par des actions de soutien à la fonction parentale ont été rencontrés.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

 Ecole-Parents, le merveilleux dialogue de sourds !…

jp_leroy100

Jean Pierre Leroy, auteur de ce livre, a de nombreuses casquettes : ancien instituteur, ancien principal de collège,ancien conseiller général du Nord…
Il signe cet ouvrage paru en 2010 dans lequel il affirme « qu’Il n’est d’éducation de nos enfants sans coopération de tous ceux qui les entourent, pourtant l’enquête sociologique menée auprès de 215 personnes laisse à penser que les échanges parents-école s’apparentent à un « merveilleux dialogue de sourds » ». La présentation de cette enquête est accompagnée de nombreuses suggestions et propositions concrètes inspirées de l’éducation populaire et de ses méthodes. Jean Pierre Leroy s’est également impliqué dans la mise en place et l’adaptation des REAAP.
ECOLE – PARENTS, Le merveilleux dialogue de sourds ! Jean Pierre LEROY, édition L’Harmattan, 2010 Paris, 289 pages

Soutenir et contrôler les parents. Les dispositifs de la parentalité…

soutenir_et_controler100

La parentalité est aujourd’hui un thème majeur de préoccupations qui, au-delà des spécialistes, touche l’ensemble de la société. Gérard Neyrand analyse ici la montée en puissance de cette notion depuis son investissement par les sciences humaines dans le cadre d’une clinique du lien, jusqu’à sa popularisation politico-médiatique récente dans une perspective de soutien mais aussi de contrôle des parents.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE

 La protection de l’enfance….

reforme-protection-enfance

Grâce à la loi du 5 mars 2007,le Code de l’action sociale etdes familles comporte une définition de la protection de l’enfance et met en avant la notion « d’intérêt de l’enfant »qui doit « guider toute décision le concernant ». Rédigé par des auteurs ayant participé à cette réforme, cet ouvrage est à la fois un mémento et un livre de réflexion. Au delà du commentaire des lois, il propose des mises en perspectives sur l’ensemble des questions importantes qui relèvent aussi de la protection de l’enfance : le parrainage, la création de l’observatoire national de l’enfance en danger…
Pierre NAVES, La réforme de la protection de l’enfance. Une politique publique en mouvement.
Editions Dunod, Paris 2007.

L’action sociale et la fonction parentale…

action-soc-et-fonction-pare

La parentalité, référentiel fort des politiques publiques depuis une dizaine d’années a amené institutions et professionnels à s’interroger sur leurs pratiques. Une ‘étude engagée sur cette question au sein des centres sociaux, un essai de clarification théorique, d’analyse de pratiques d’acteurs, de pistes pour l’action… Une incitation à la réflexion, une piste pour l’action. Un ouvrage collectif (Fédération des centres sociaux de France, CNAF…) réalisé sous la direction de Florence Ovaere, sociologue.
L’action sociale et la Fonction parentale, héritage et renouveau. Sous la direction de Florence Ovaere. *Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire.Cahier de l’action n°13, Juin 2007

La co-éducation…

co-eduquer

Co-éduquer, c’est ouvrir, apaiser et rendre créatif « la table ronde » des acteurs directement concernés par l’éducation dse générations montantes. La coopération des parents, des professionnels, des bénévoles, des enfants et des jeunes eux-mêmes semble aujourd’hui devenue indispensable. Pour autant, elle ne se décrète pas plus qu’elle ne s’improvise…
Cet ouvrag est issu de l’expérience d’un pédopsychiatre de service public progressivement impliqué dans le champ des politiques sociales, familiales et éducatives.
Frédéric Jésu. Co-éduquer, pour un développement social durable. Edition Dunod, Paris 2004.