62

Festival Freire – La Pédagogie des opprimés les 25 et 26 octobre 2021 à Avion

 

S’inscrire : festivaldepedagogiesociale@intermedes-robinson.org

(événement gratuit- inscription indispensable)

Un Festival partenarial  : cette année, entre en résonance avec les travaux de Paulo Freire qui avec ses expériences sur l’alphabétisation présentait cela comme : « Promouvoir chez le peuple touché par une action éducative une conscience claire de sa situation objective ». Mais également de permettre aux usagers de pouvoir avoir les clés de réflexion pour transformer le monde dans lequel ils vivent : « le but de l’éducateur n’est plus seulement d’apprendre quelque chose à son interlocuteur, mais de rechercher avec lui, les moyens de transformer le monde dans lequel ils vivent». Il ne s’agit donc pas d’accompagner uniquement par l’apprentissage des bonnes pratiques professionnels mais également de donner des clés réflexives pour que l’usager reprennent le pouvoir d’agir localement. C’est un des objectifs du festival de la pédagogie sociale qui cette année sera consacré au pédagogue social : Paulo Freire.

Le festival de la pédagogie sociale c’est quoi ? C’est un festival qui se déroule chaque année en région parisienne sur la commune de Chilly-Mazarin. Il est à l’initiative de la MJC Intermède Robinson et en partenariat avec l’Institut Helena Radlinska. Chaque année, un pédagogue social est mis en lumière par des ateliers, des conférences sur ses pratiques, sa démarche auprès des publics après Célestin Freinet, Héléna Radlinska c’est au tour de Paulo Freire et de la pédagogie de l’opprimé.

Les principes de la pédagogie de l’opprimé : Cette pédagogie des opprimés n’est pas une pédagogie pour les opprimés, ce n’est pas une recette pour partir à la conquête du peuple, l’éduquer selon un programme préétabli en suivant une méthodologie figée… C’est à la fois, dans le même mouvement, une démarche de conscientisation des opprimés et une éducation révolutionnaire et émancipatrice où l’éducateur apprend autant de ses élèves qu’il leur apporte, où le chemin vers la connaissance se fait ensemble dans l’expérience de la rencontre entre deux consciences et le monde. Une éducation où les opprimés deviennent pédagogues pour eux-mêmes autant que pour ceux qui les enseignent.

Comment ça se passe ?

Le festival de la pédagogie sociale se déroule sur deux jours. Mêlant temps de discussions, de conférences, d’échanges et d’apports collectifs à des temps d’expérimentations pratiques.

Les temps d’expérimentation pratique seront sous formes d’ateliers pédagogiques répartis sur les communes de la communauté d’agglomération Lens-Liévin et de Hénin Carvin. Les ateliers se déroulent dans les murs et hors les murs.

En savoir plus sur intermedes-robinson.org

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email