Textes, études, rapports, plans

« Dessine moi un parent » Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022
Une stratégie nationale en 8 chapitres et 4 enjeux transversaux  

Les 8 chapitres :
 1. Accompagner les parents de jeunes enfants 2. Accompagner les parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans 3. Accompagner les parents face aux enjeux de l’adolescence 4. Développer les possibilités de relais parental et de répit familial 5. Améliorer les relations entre les familles et l’école pour qu’elles construisent ensemble et en confiance une communauté éducative 6. Accompagner les conflits pour faciliter la préservation des liens familiaux
7. Favoriser le soutien par les pairs 8. Améliorer l’information des familles
Les 4 enjeux transversaux :
Parentalité et égalité entre les femmes et les hommes
Parentalité et précarité
Parentalité et handicap
Parentalité en Outre-mer
Stratégie nationale lancée par Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, le 29 juin 2018.
Télécharger le document PDF

Rapport de Sylviane Giampino : Développement du jeune enfant : Modes d’accueil / Formation des professionnels

L’importance des premières années de la vie, et la contribution du mode d’accueil à l’épanouissement de l’enfant quand les parents le confient et s’absentent ne sont plus à démontrer. La notion d’« accueil de qualité » ne suffit cependant pas à cerner ces enjeux fondamentaux. Elargir la conception qualitative des modes d’accueil pour la petite enfance sur les particularités du développement de l’enfant avant trois ans est l’objet de la mission « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnel-le-s » dont ce rapport est l’objet.
Rapport remis à Laurence Rossignol Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes le 9 mai 2016
Accéder à l’article 

Rapport de l’UNICEF sur le bien-être des enfants dans les pays riches

Rapport UNICEF Avril 2013. Bilan Innocenti 11 Centre de recherche de l’UNICEF, Florence.
La première partie du Bilan présente un classement du bien-être des enfants dans 29 des économies avancées du monde.
La deuxième partie s’intéresse à ce que les enfants disent à propos de leur bien-être personnel (et présente un classement du niveau de satisfaction des enfants à l’égard de la vie).
La troisième partie se penche sur les changements survenus dans le bien-être des enfants au sein des économies avancées au cours des années 2000 à 2010, passant en revue les progrès accomplis par chacun des pays en termes de réussite scolaire, de taux de natalité chez les adolescentes, de niveaux de l’obésité infantile, de prévalence des brimades et de consommation de tabac, d’alcool et de drogues.

bienetre-enfants-pays-riches

Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? 10 bonnes pratiques d’entreprises, février 2012

Le jeudi 2 Février 2012, lors d’une conférence de presse Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise a remis un rapport « Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? 10 bonnes pratiques d’entreprises » à Madame Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille.
CLIQUEZ ICI pour accéder à l’article.

 » Les femmes en Nord-Pas-de-Calais : entre vie familiale et vie professionnelle », janvier 2012

Le numéro 100 de PROFIL. Une étude réalisée par l’INSEE
CLIQUEZ ICI pour accéder à l’article

 » Le congé parental dans les trajectoires professionnelles féminines », février 2012

UNE ETUDE REALISEE PAR LE CREDOC A L’INITIATIVE DE LA CNAF.
CLIQUEZ ICI pour accéder à l’article

Outils d’animation et action parentalité…

… fut le thème de la journée départementale des REAAP 62 qui s’est tenu le 05 octobre 2010 à Sangatte.
Frédéric Jésu, pédopsychiatre nous a accompagné tout au long de cette journée.
Nous vous proposons de découvrir l’intégralité de son intervention…
« L’une des idées phares de la Journée départementale du 19 février 2009 des REAAP du Pas-de-Calais a été qu’« un adulte mieux dans sa vie sera un meilleur parent ». Cette évidence, qui élargit les pistes d’action, est peut-être un peu dangereuse, ou risque de mener à une impasse lorsque, comme aujourd’hui, on s’apprête à parler d’animation. Comment faire, en effet, et quel genre de parent l’adulte figure-t-il quand il se sent mal, ou moins bien, dans sa vie ? Faudra-t-il lui proposer des outils de réanimation ? Aura-t-il d’ailleurs la volonté et l’énergie de s’en servir, du fond de sa dépression, de sa torpeur, de son silence, de son absence au monde ?… »
Cliquez ici pour lire le texte en entier

Accueil de la petite enfance

–      Rapport TABAROT sur le développementde l’offre d’accueil de la petite enfance. Une Mission confiée par le Premier ministre à Michèle Tabarot, Députée des Alpes Maritimes. Rapporteur Carole Lépine, Inspectrice à l’Inspection générale des affaires sociales – Juillet 2008

Vacances familles

–     LA POLITIQUE VACANCES DES CENTRES SOCIAUX ET LES FAMILLES BENEFICIAIRES :
MODALITES, FINALITES, EFFETS
Une approche sociologique de quatre sites : Givors (69), Lannion (22), Saint-Michel/Orge (91) et Villeneuve d’Ascq (59) menée par le CREAD (Centre de Recherche en Éducation, Apprentissages et Didactique) de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne. Pour la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France (FCSF) en partenariat avec l’agence nationale des chèques vacances (ANCV).
FCSF – Janvier 2008, 190 pages.
A télécharger en format pdf : étude_vacances_familles – FCSF

Parentalite et milieu rural

–     PARENTALITE EN MILIEU RURAL. PROBLEMATIQUES.
Les familles vivant en milieu rural sont confrontées comme toutes les familles à des questions liées à l’entretien et l’éducation de leurs enfants. Des spécificités peuvent apparaître en raison du contexte des territoires de vie, de l’activité professionnelle etc… Un rapport réalisé par un groupe de travail issu du comité national de pilotage des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).
Mars 2009, 47 pages.
A télécharger en format pdf : parentalite_en_milieu_rural

Parents, enfants et nouvelles technologies

Relations parents-enfants en 2007

–     LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS AU QUOTIDIEN
La Délégation Interministérielle a souhaité réaliser une enquête auprès de parents de collégiens, afin de comprendre quelles étaient leurs relations au quotidien. Plus précisément, il s’agissait d’évaluer la proportion de parents rencontrant aujourd’hui des difficultés dans l’éducation de leur enfant, de quels types étaient les problèmes rencontrés et la manière dont ils y faisaient face, seuls ou en faisant appel à une aide extérieure. Ipsos a donc réalisé une enquête sur ce thème les 20 et 21 décembre 2006, auprès d’un échantillon national représentatif de 502 parents ayant au moins un enfant âgé de 11 à 16 ans.
Globalement, les parents ont le sentiment de réussir à instaurer de façon régulière un véritable dialogue avec leurs enfants.
IPSOS/DIF – 7 janvier 2007, 16 pages.
A télécharger en format pdf : relations-parents-enfants-quotidien-sondage_ipsos/DIF2007

Délinquance

–     RAPPORT BENISTI  « MISSION PARLEMENTAIRE SUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE DES MINEURS ET DES JEUNES MAJEURS » – décembre 2010
Cliquez ici pour télécharger le rapport

–     RAPPORT BOCKEL SUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE DES JEUNES – novembre 2010
l’article et le rapport

–     PLAN DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE ET D’AIDE AUX VICTIMES 2010 – 2012
plan_prevention_délinquance 2010-2012

–     LA FAMILLE EXPLIQUE-T-ELLE LA DELINQUANCE DES JEUNES ?
Cette recherche poursuit l’objectif d’évaluer -quantitativement- les influences de la socialisation
familiale, par rapport aux autres facteurs, au regard de la délinquance des mineurs. Elle compare le poids de la « variable famille » par rapport à d’autres éléments pouvant contribuer à la délinquance sur la base de données françaises et d’un échantillon représentatif de jeunes de 13 à 19 ans…
CNAF, dossier d’études 102 – Mars 2008, 115 pages
A télécharger en format pdf : la-famille-explique-t-elle-la-delinquance-des-jeunes-cnaf2008