Retour sur le Projet Sommeil mis en place par le comité local de l’Audomarois

A plusieurs reprises, lors des groupes de travail, des réunions de comité et des rencontres des différentes structures du territoire, la thématique du sommeil a été abordée par les professionnels et les parents du territoire.

Les professionnels intervenant auprès des enfants et des parents signalent de manière cyclique que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela nuit à leur capacité de concentration, d’apprentissage et de maîtrise de soi mais aussi aux relations intra-familiales.

Suite à ces observations, un groupe de travail a été impulsé par Blandine Brillouet, coordonnatrice du Réseau Parentalité62 et Catherine Desjonqueres, infirmière à la Maison des Ados.

Ensemble, avec différents acteurs du territoire ( les Centres sociaux, la CAF, le Conseil départemental…), ils ont travaillé autour d’un projet en 3 temps alliant la thématique du sommeil à celle de la parentalité :

«  Le sommeil dans tous ces états »

 

Du 14 au 19 mars 2016, mise en place d’une semaine de sensibilisation

Grâce aux structures du territoire, des actions de sensibilisation (création d’un doudou, échanges de pratiques…) ont été proposées aux familles.

 (Retrouver le programme de la semaine ainsi que la liste des partenaires mobilisés)

Le 4 avril 2016, mise en place d’un forum à la salle Vauban de St-Omer

Le but était de  de proposer des animations ludiques autour du sommeil de l’enfant, d’aborder les rituels, les relations parents-enfants au moment du coucher….

146 personnes ( adultes et enfants ) ont profité du spectacle animé par le Sceau du tremplin, de l’intervention de Claire Leconte ( chronobiologiste ) et des différents ateliers et stands proposés tout au long de l’après midi.

Il est important de noter que les parents et les enfants sont venus de tout l’Audomarois… et même de plus loin.

Cliquez ici pour retrouver la pochette des participants reprenant l’organisation de la journée et les acteurs impliqués

Le troisième temps envisagé est la réalisation d’une mallette pédagogique.

Le groupe de travail prévoit de se rencontrer pour l’élaboration prévue pour fin 2016- début 2017.

 

Un petit retour en vidéo !!!!

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email