Patrick Ben Soussan
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, praticien hospitalier spécialiste des centres de lutte contre le cancer. Il a exercé pendant plus de vingt années en maternité, unité de néonatologie, pédopsychiatrie, en CAMSP et structures hospitalières.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Il a publié Comment survivre à ses enfants ? (érès, 2019), De l’art d’élever des enfants (im)parfaits (érès, 2018). D’autres ouvrages et publications ICI.
Il est intervenu lors de la journée départementale du réseau sur la co-éducation le 18 novembre 2021 à Avion. Retrouvez ICI le support de son intervention.
Frédéric Jésu
Médecin, pédopsychiatre, diplômé en santé publique et en santé communautaire.
Auteur de nombreux articles, il a collaboré à divers ouvrages collectifs et en a dirigé ou co-dirigé plusieurs autres (notamment sur les droits de l’enfant, les maltraitances institutionnelles, la bientraitance des familles et des professionnels, les politiques familiales).
Auteur de nombreux ouvrages dont celui sur la co-éducation : « Coéduquer – Pour un développement social durable » (Dunod, 2004), ou encore ” Agir pour la réussite de tous les enfants” (Date de parution : 4 novembre 2016).
D’autres contributions et articles de Frédéric Jésu ICI
Depuis la création du réseau REAAP, puis du Réseau Parentalité 62, il est intervenu plusieurs fois. Il était avec les acteurs du réseau en octobre 2010, lors de la journée départementale qui avait pour titre “Outils d’animation et actions parentalité”. Pour cette intervention, Frédéric Jésu a écrit un texte dont le réseau s’est inspiré pour poursuivre la réflexion engagée lors de cette rencontre. Accéder à cet article
Il est intervenu lors de la journée départementale du réseau sur la co-éducation le 18 novembre 2021 à Avion. Retrouvez ICI le texte « La coéducation : un concept venu de loin, une utopie en devenir » support à son intervention.
Laurent Liotard
Laurent Liotard est formateur, superviseur, thérapeute. Il est aussi référent prévention et lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Il est responsable du lieu ressources Violences Conjugales Systémia de l’association Accueil 9 de coeur, qui a pour mission l’insertion des personnes en difficultés et en risque d’exclusion.
Systémia est un lieu thérapeutique et centre de ressources sur les violences conjugales, le premier centre de prévention et de lutte contre les violences du Nord-Pas-de-Calais.
Laurent Liotard est formateur, superviseur, thérapeute. Il est aussi référent prévention et lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Il est responsable du lieu ressources Violences Conjugales Systémia de l’association Accueil 9 de coeur, qui a pour mission l’insertion des personnes en difficultés et en risque d’exclusion.
Systémia est un lieu thérapeutique et centre de ressources sur les violences conjugales, le premier centre de prévention et de lutte contre les violences du Nord-Pas-de-Calais.
Laurent Liotard a animé un temps de sensibilisation sur les violences intrafamiliales pour le Réseau Parentalité, en visio, le 7 décembre 2020.
Les principaux points abordés lors des échanges avec lui :
- La famille, le couple, la place et le rôle de chacun
- Les violences au sein du couple et de la famille
- L’accompagnement de la famille quand il y a eu violence et lorsque le lien perdure
- Les conséquences pour l’enfant
- La question du positionnement des professionnel.le.s
Accéder au numéro 67 d’INFORESO , consacré aux violences intrafamiliales
Laurent Sochard
Laurent Sochard, psychosociologue, est intervenu le 22 janvier 2019 à Béthune lors de la Journée départementale du Réseau « La participation en question(s) ».
Il est intervenu ensuite lors des 3 demi-journées « La parentalité aujourd’hui ? » les 9 et 10 mai 2019 en inter-territoires à La Capelle-les-Boulogne, Avion et Isbergues. Le power point ICI
Laurent Sochard participe à différentes expérimentations et dispositifs basés sur le savoir des parents. Il est partenaire d’ATD Quart Monde depuis le programme expérimental de croisement des savoirs et des pratiques qui renforce la capacité des acteurs à agir ensemble et en complémentarité.
Depuis 2009, il est compagnon de route des Universités Populaires de Parents, initiées par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels).
Depuis 15 ans, il contribue aux travaux ministériels sur la participation des usagers.e.s et au Groupe d’Appui à la Protection de l’Enfance.
Il a créé en 2017 le laboratoire des « Conférences familiales », approche qui permet à des familles de résoudre par elles-mêmes, avec leur entourage, les problèmes qu’elles rencontrent.
Laurent Sochard et le Réseau Parentalité 62 dans INFORESO 59, INFORESO 60 et INFORESO 61
Guy Cordier
Guy Cordier, pédopsychiatre, est intervenu le 24 octobre 2018 au Centre Social Jean Ferrat à Arques pour une conférence sur la question de l’enfant confronté au deuil dans le cadre d’un ciné-débat avec diffusion du film d’animation Coco. Retour sur la fête Dia de Los Muertos le 24 octobre 2018
Retrouver son propos ICI
D’autres ressources :
“Voyage au coeur du deuil chez l’enfant et l’adolescent” Entretien avec Guy Cordier (dans O’Coeur Agir pour les orphelins avec la fondation d’entreprise OCIRP – Juin 2017).
Mon Quotidien Edition spéciale réalisée avec la fondation d’entreprise OCIRP – Un numéro à destination des élèves, des enseignants et des associations
Ou encore des articles ou contributions de Guy Cordier sur ce thème
Marie-France Painset
Marie-France Painset développe un projet de transmission et de formation autour de la tradition orale et plus précisément autour des enfantines, ces petites formulettes de jeux de doigts, de mains…
Elle est intervenue dans le cadre d’un projet collectif « entre LA sons ! » qui a pour but de placer l’oralité au cœur des relations parent/enfant/professionnel. Ce projet est porté par le comité local du Boulonnais et 19 structures Petite Enfance du territoire, il met en lumière l’importance des berceuses et comptines dès le plus jeune âge pour nouer des liens avec l’enfant. Le projet s’est finalisé par une conférence de Marie-France Painset « Berceuses, comptines et enfantines dans la relation adulte/enfant » le jeudi 30 novembre 2017 à la salle des Potiers de Desvres
Laurent Ott
Laurent Ott est éducateur, philosophe social, chercheur en travail social et co-fondateur de l’association Intermèdes Robinson
Il est intervenu sur la pédagogie sociale lors du temps fort du Comité Local de l’Artois le 14 novembre 2017 à Beuvry.
Au programme de la journée :
Les différents types de pédagogies et la pédagogie sociale
Des réflexions sur nos pratiques, nos postures… la relation, la confiance, la reconnaissance, l’expression & la parentalité
Olivier Duris
Olivier Duris est psychologue Clinicien et membre du 3-6-9-12
Il est intervenu le 26 octobre 2017 à la M.A.C de Sallaumines sur la thématique “ados et écrans” et sur un Forum #Parents-Ados.com sur l’usage du numérique à la salle Rheinberg de Montreuil-sur-Mer
Miriam Rasse et Anne-Françoise Dereix
Miriam Rasse est directrice de l’association Pikler Loczy
Anne-Françoise Dereix est psychologue clinicienne de l’association COLLINE ACEPP
Elles sont intervenues lors de la Journée départementale Petite Enfance et Parentalité, organisée par le Réseau, le 19 octobre 2017 à Longuenesse.
Notes intervention Anne-Françoise Dereix
Notes Intervention Miriam Rasse
Annexes Journée Petite Enfance et Parentalité
Catherine Dupuis
Catherine Dupuis est psychologue-psychanalyste et Co directrice de l’IPPEA (Institut de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent) de Lille.
Elle est intervenue lors de la Journée « Parents d’Ados, aujourd’hui ! » organisée par le Réseau le 19 mai 2017 à Courcelles-les-Lens.
Les points abordés :
L’histoire du concept d’adolescenceQu’est-ce qui inquiète tant dans la période adolescente ? Les bouleversements adolescents : un processus, une métamorphose
Comment comprendre ces transformations ? La puberté, le pubertaire
Les conséquences sur le lien parents-adolescent
La mère, le père
Retrouver quelques repères de son intervention ICI
Henrick Maginelle
Henrick Maginelle est psychologue-clinicien, formateur pour l’association Colline-Acepp.
Il est intervenu lors de la Journée « Parents d’Ados, aujourd’hui ! » organisée par le Réseau le 2 juin 2017 à Wimille.
Les points abordés :
Les bouleversements de l’adolescence
Etape importante à l’adolescence : l’intégration de la règle
Les difficultés de communication de l’adolescent
La nécessité du cadre
Le contenu de son intervention ICI
Serge Tisseron
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». En savoir plus sur Serge Tisseron
Il a animé la conférence “Maîtrisons les écrans” le 18 novembre 2016 au Centre Social Dumas à Lens, lors de la clôture de la Quinzaine de la Parentalité. Il nous a expliqué combien le numérique représente un bouleversement de notre société « c’est même une révolution, les écrans changent tout ». Il nous a rappelé ce que l’on retrouve dans sa brochure « apprivoiser les écrans et grandir » 3-6-9-12 », qu’avant 3 ans : la priorité c’est de jouer, parler, arrêter la télé, de 3 à 6 ans : limiter les écrans, en parler en famille … lire la suite pour les 6-9 et les 9-12 ans. Il a ensuite répondu très clairement aux questions de parents venus nombreux à cette conférence. Le réseau poursuivra sa sensibilisation notamment grâce au jeu de questions/réponses autour de l’usage des écrans créé par le comité Familles en sol mineur. A retrouver sur parent62.org.
Dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de la Parentalité, le Réseau Parentalité 62 a proposé deux webinaires « Parents, professionnels, partenaires, agir ensemble aujourd’hui… le sens du lien et de l’alliance », dont un animé par Serge Tisseron. Pour accéder au replay du webinaire avec Serge Tisseron du 23 octobre 2020, c’est ICI.
Daniel Verba
Daniel Verba est docteur en anthropologie, maître de conférences de sociologie à l’université Paris 13 (département carrières sociales), chargé de cours dans le master « journalisme » de l’université de Cergy-Pontoise et chercheur à l’IRIS, institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains (UMR 8156, CNRS, EHESS, INSERM, UP13). Après avoir enseigné à la faculté de droit puis à l’Institut universitaire d’aménagement et développement territorial, il est affecté en 1999 à l’IUT de Bobigny qu’il dirige de 2003 à 2013. Ses travaux portent principalement sur les politiques socio-éducatives et les professions sociales et plus récemment sur les faits religieux dans les métiers de l’intervention sociale. Sa bibliographie
Il a animé 2 temps de conférences « La mise en œuvre du principe de laïcité dans le secteur social » le 15 novembre 2016, à Marck-en-Calaisis et à Arras pendant la Quinzaine de la Parentalité.
Il a démarré par des repères historiques sur les différentes religions. Il a rappelé la définition de la laïcité qui comprend le respect de la liberté de conscience et de culte et la lutte contre toute domination de la religion sur l’Etat et la société civile. On constate depuis une dizaine d’année des crispations dans notre société à ce sujet. Les travailleurs sociaux sont exposés à l’expression de ces crispations. Daniel Verba nous a aussi présenté, à partir d’enquête de terrain, des situations auxquelles sont confrontées les travailleurs sociaux et la manière dont ils abordent la laïcité et les faits religieux dans l’exercice de leurs missions. Des articles ont été transmis par D. Verba, vous pouvez y accéder ICI.
Daniel Coum
Psychologue clinicien, directeur des services de l’association Parentel, maître de conférence associé en psychologie clinique et psychopathologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest. Sa bibliographie
Il a animé 2 temps de conférences « Parents et professionnels, tous experts ? » le 8 novembre 2016, à Etaples et à Lillers pendant la Quinzaine de la Parentalité.
Il nous a parlé de l’évolution de la famille : « quelque chose a changé avec des familles qui ne sont plus ce que la famille était, avec donc un changement de culture dans notre propre culture ».
Le modèle jusqu’à il y a une trentaine d’année, « un seul père, une seule mère pas un de plus pas un de moins » n’est plus l’unique modèle familial.
Comment alors remettre en question nos savoirs, nos préconçus, nos certitudes ? Il est parfois difficile de penser la nouveauté. Ces mutations entraînent les professionnels à l’épreuve d’un changement de discours et de pratiques. Daniel Coum nous a donné des premières pistes concernant ces aspects de co-éducation avec les parents. Accéder au power point de son intervention. Accéder à la synthèse de son intervention. Le film de son intervention ici
Dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de la Parentalité, le Réseau Parentalité 62 a proposé deux webinaires « Parents, professionnels, partenaires, agir ensemble aujourd’hui… le sens du lien et de l’alliance », dont un animé par Daniel Coum. Pour accéder au replay du webinaire avec Daniel Coum du 20 octobre 2020, c’est ICI.
Pascal Deru
Pascal Deru est anthropologue, formateur dans le domaine du jeu.
Il est intervenu lors de temps forts du réseau des 2 & 3 juin 2016 sur la thématique du jeu.
Lors de ces deux jours, il a parcouru le département à la rencontre de l’ensemble des comités locaux et offert aux différents parents et partenaires présents les nombreux cadeaux dont recèlent le jeu.
Claire Leconte
Claire Leconte est Professeur émérite en psychologie de l’éducation, chercheur en chronobiologie Université de Lille 3. Elle est intervenue à Beaurains le 4 septembre 2015.
Elle est intervenue le 21 avril 2015 à la salle des conférences du collège Jean Zay de Lens sur la thématique des nouveaux rythmes scolaires