Loisirs, vacances, découvertes sportives en familles pendant l’été dans le Calaisis

Un été centré sur des animations familiales et sorties familiales :

  • Le Centre social espace Fort de Calais a mis en place des évènements qui rassemblent les familles notamment des soirées familiales : un aperçu de la soirée famille sur le thème disco le vendredi 3 juillet et de la soirée cabaret qui s’est tenue le vendredi 24 juillet 2015. Une action autour de la santé avec une Initiation à la marche nordique, sport santé par excellence, pour prendre l’air en famille, pour s’évader, se ressourcer et prendre soin de soi. Activité encadrée par la responsable du secteur adultes, entraîneur 1er degré marche nordique.

soiree-famille-2

soiree-famille

soiree-cabaret

marche-nordique

  • La Spirale de Calais a proposé deux sorties en famille : une sortie la pêche à truite du 11/07/15 à Nordausques et une sortie au Platier d’Oye.

photo-été-la-spirale-Platie

Pêche-11juillet-NordausqueS

 

  • Le Centre social Jacques Yves Cousteau de Marck a développé une action intitulée « un été en famille».
    Les vacances constituent un droit auquel tous devraient avoir accès, un droit au répit pour «rebondir » et prendre un nouvel élan dans la vie… 13 familles ont participé aux actions d’autofinancement et 20 personnes sont parties pour la première fois en vacances au mois de juillet 2015. Le projet portait les valeurs des centres sociaux : solidarité, citoyenneté, reconnaissance de la personne et développement des dynamiques collectives. Les objectifs mis en place tendent à répondre à un besoin exprimé par les familles, de « changer d’air », de « prendre des vacances comme tout le monde », d’être plus autonome et plus épanoui dans le quotidien, d’être plus confiant  dans son rôle de parent et de devenir acteur de ses loisirs. Plusieurs rencontres collectives et individuelles permettent l’élaboration du projet en famille grâce aux modules d’accompagnement construits et animés par les travailleurs sociaux de la MDS et de la CAF. Pour faciliter l’aboutissement des projets vacances des familles, plusieurs outils sont mis en place et des actions d’autofinancement sont réalisées. Avec ce projet, il s’agit de mettre en place, pendant les vacances d’été, des activités ouvertes aux familles ne partant en vacances. Cela dans la continuité du travail effectué le reste de l’année (atelier parent-enfant, échanges entre parents, rencontres entre quartiers). Pour la troisième année, ce sont 92 parents et enfants qui ont partagé des activités au mois de juillet. En exemple, parents et enfants ont pu :
    – fabriquer ensemble un cerf-volant puis aller le tester à la plage
    – découvrir une association sportive grâce à l’opération du département “ouvrez vos clubs”
    – randonner le long de nos côtes et s’interroger sur les œuvres du projet culturel SLACK
    – ou encore pratiquer pour la première fois du char à voile ensemble ! Sport réalisable dans leur ville…Les familles ont ainsi pu découvrir des activités proches de chez elles. Le centre social et culturel ne fermant pas ses portes cette année, ils restent aux familles Marckoises le mois d’août pour venir participer, échanger et se créer ensemble des souvenirs.

IMG_2324-(2)

vac-fam-pot-clôture

IMG_2339-(2)

  • L’Association Solid’Air de Louches  a proposé : Une sortie familiale à Ploopsaland : 30 enfants et 25 adultes ont profité pleinement de cette journée Elle a été financée par un appel à projet CAF. Lors de la fête de l’association, les bénévoles ont récolté 700€ grâce à la buvette. Cette somme a financée une partie de la sortie et la CAF a complété. L’appel à projet avait pour objectif de valoriser l’investissement des bénévoles dans l’association, de créer du lien autour d’un projet commun.Petite anecdote tout de même : un enfant âgé de 12 ans n’était jamais monté dans un manège que ce soit dans une foire ou autre, ne savait pas ce qu’était un parc d’attraction. La journée fût pleine de surprise et d’émerveillement.La sortie pêche et barbecue à l’étang de Courtebournes est organisé par l’association tous les ans pour clôturer la saison et remercier tous les membres de l’association pour leur soutien et leur investissement au quotidien. En tout, 60 personnes ont participé à cette journée sans financement particulier. Pour le repas, chaque personne à contribuer à la préparation  du repas en apportant un plat.

plopsaland

peche-solid'air2

pechesolid'air3

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email