Questions-réponses autour des nouvelles technologies, le 16 octobre 2010 à Lillers

Téléchargez le programme de la journée en format pdf : 
flyer-journee-16oct2010-LILLERS
Téléchargez l’affiche la conférence pour les parents en format pdf :
affiche-A3-debat-16 oct10-matin
affiche-A4-debat-16 oct10-matin
flyer-A5-debat-16 oct10-matin

page-1-corrigee-16-oct-2010 

ecran-famille-2-16-oct-201 

Retour sur cette rencontre…

Dans le cadre d’une action collective initiée par les membres du comité local REAAP de l’Artois, a été organisée le 16 octobre 2010, une journée de réflexion sur le thème « La place de l’écran dans la famille » à l’Espace Jeunesse de Lillers.

Un des objectifs de cette journée était de pouvoir organiser un temps fort destiné aux parents et adolescents du secteur de Lillers/Auchel et Isebergues. Un travail en lien avec différents partenaires de ce territoire a pu être mené, soutenu par la Maison pour Tous et le CCAS de Lillers.

Cette journée a été volontairement organisée en deux temps. Le matin une Conférence -débat à destination des parents, portant sur l’utilisation d’Internet et autres moyens techniques de communication par les enfants et adolescents. L’après-midi, un temps d’information et de démonstration avec un groupe d’adolescents.

ecran-public-16-oct-2011

Cette journée a été animée par Jacques Henno, journaliste et spécialiste des technologies de l’information et de la communication.

ecran-public-16-oct-201

La matinée a permis de répondre aux interrogations d’une vingtaine de parents majoritairement venus de la ville d’Auchel qui avait affrété un bus. Ils ont pu exprimer combien il était difficile de suivre l’évolution des nouvelles technologies et de gérer les différents moyens de communication (téléphone mobile, jeux Internet, télévision) par rapport aux limites à imposer aux enfants. Cela questionne sur une forme de perte d’autorité et de dévalorisation des compétences des parents aux yeux de leurs enfants.

Pendant le déroulement de la conférence destinée aux parents, une dizaine de leurs enfants ont été accueillis et pris en charge par des animateurs.

En fin de matinée, un temps de regroupement parent/enfants/intervenant autour d’une collation a permis des échanges et discussions.

L’aprés-midi, un petit groupe d’adolescents a participé activement à l’échange. Jacques Henno a notamment apporté un éclairage sur le réseau Facebook pour un meilleur usage. Deux documents (téléchargeables ci-dessous) ont d’ailleurs été distribués à ce sujet, un à destination des parents et un pour les adolescents.

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE DOCUMENT*  “Facebook : Attention à ce que tu Montres !”
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE DOCUMENT*  “Facebook : Attention aux images !”
*Documents libres de droits à condition de ne pas les modifier, de ne pas les vendre et d’en citer la source : Jacques Henno / www.nosenfants.fr

Revue de Presse

la voix du nord 21 oct 2010

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email