LE LIVRE BLANC EST TELECHARGEABLE SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION COLLINE ACEPP

affiche_livre_blanc_

L’ASSOCIATION COLLINE ACEPP NORD PAS-DE-CALAIS est membre du colectif 59-62 “Qualité pour tous”, qui se mobilise depuis plus d’une année pour l’accueil des jeunes enfants.

Le 12 janvier 2010, un débat public a permis de présenter le livre blanc, co-écrit par les acteurs régionaux de la petite enfance, parents, professionnels et élus (retour sur cette rencontre ci-dessous).

LE LIVRE BLANC EST TELECHARGEABLE sur le site de Colline Acepp

Invitation à mobilisation le 12 janvier 2010…

Le collectif 59-62 “Qualité d’accueil pour tous”*
vous invite à un DEBAT BUBLIC
le mardi 12 janvier 2010 de 16h à 20h
à la Maison de l’éducation permanente, 1 place Georges Lyon à Lille.

Depuis plusieurs mois maintenant, et à la suite du débat public qui s’est tenu en février 2009 à la MEP de Lille, le “collectif petite enfance : qualité d’accueil pour tous”, un collectif régional 59-62 (Association COLLINE ACEPP 59-62, CRFPE, Fédération des Centres sociaux du Nord, Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais, Jeune Enfance Nord, URIOPSS) se mobilise autour des évolutions actuelles dans le secteur Petite Enfance.

En effet, le collectif est porte parole ides inquiétudes face aux dérives qu’est en train de subir le secteur petite enfance (prospective quantitative, dérégulation notamment par l’intégration du secteur dans une logique communautaire marchande, – transposition de la Directive Européenne dites « Services » -, allègement des qualifications et de l’encadrement, accueil en surnombre….).

Notre mobilisation régionale s’est concrétisée par l’écriture d’un Livre blanc qui a vocation à réaffirmer les valeurs auxquelles sont attachés les acteurs de la Petite Enfance.

Le Livre blanc sera présenté le mardi 12 janvier 2010

S’en suivra un débat public auquel vous êtes tous conviés.

L’accueil du jeune enfant nous concerne tous : professionnels, parents et familiers, élus … C’est un enjeu politique fort qui doit s’inscrire dans un projet de société plus large, déterminant les composantes et les acteurs de notre société de demain.

Votre présence nombreuse et votre participation à ce débat public appuiera notre positionnement et trouvera écho auprès des décideurs politiques.

Retour sur la mobilisation…

public-12janvier10

Plus de 200 acteurs régionaux ont répondu à l’appel et se sont retrouvé à la Maisson de l’education permanente à Lille.

Fruit d’une année de rencontres et de travail, le Livre Blanc « Accueillir, accompagner les jeunes enfants, un projet de société » réalisé par le Collectif Régional Nord Pas-de-Calais  Petite Enfance Qualité d’Accueil pour tous* a été présenté lors du débat public à Lille mardi 12 janvier 2010. (*le collectif est composé de l’Association COLLINE ACEPP Nord Pas de Calais, le CRFPE (Centre Régional de Formation des professionnels de la Petite Enfance), l’Association Jeune Enfance Nord, l’URIOPSS Nord Pas-de-Calais, les Fédérations des Centres Sociaux Nord et du Pas de Calais).

Programme de la rencontre

Cet ouvrage porte l’ambition du collectif de penser ensemble la qualité d’accueil du Jeune Enfant pour mieux la défendre. Il rassemble 38 textes de parents, de professionnels, d’élus et d’experts et présente quatre pistes de réflexion à l’exigence de qualité :
– la justice sociale et l’accessibilité à tous,
– la qualité éducative,
– la prévention prévenante,
– la professionnalisation.

L’accueil du jeune enfant a un coût : celui de la qualité. Il exige une démarche sociale, éducative et pédagogique spécifique. Ce coût est un investissement nécessaire pour l’avenir de la société. Le collectif propose, en conclusion, des perspectives pour préserver et promouvoir un accueil de qualité.

Lors du débat animé par Christine Schuhl (rédactrice de la revue Les métiers de la petite enfance), Bruno Delaval (URIOPSS) a rappelé que la petite enfance est le premier temps de l’éducation de l’enfant. Il a présenté les risques d’une politique petite enfance centrée prioritairement sur les enjeux économiques. Miriam Rasse (Association Pikler) a présenté des pistes pour prendre en compte les besoins du tout petit hors de son cadre familial, les besoins des parents et ceux des professionnels.

Le Livre Blanc a été transmis largement aux décideurs des politiques petite enfance, au niveau national, régional, départemental et local.

Loin d’être un aboutissement, le Livre Blanc se veut le point de départ d’une dynamique régionale autour de la cause du Jeune Enfant et de la mise en place des conditions pour que chaque enfant grandisse bien. 

 tribune-12janvier10     A noter la présence de Monsieur Yvan Druon , Conseil général et président de la commission enfance famille.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email