Retour sur les Co’Olhain’piades des familles du vendredi 28 août 2015

Une journée en famille placée sous le signe des rencontres, du partage et de l’entraide !

Au total, ce sont plus de 90 personnes – grands-parents, parents et enfants confondus – qui se sont rejoints au Parc Départemental de Nature et de Loisirs d’Olhain pour partager différentes activités : une matinée en hauteur dans les filets et autour de petits défis (course en sac, sarbacane et ski de coordination), un pique-nique au soleil et un après-midi sur la plaine du parc autour de jeux “classiques” (tir à la corde, foot, quilles, jeux en bois…).

Mots d’ordre : rencontres, partage et entraide !

Après avoir partagé un goûter, c’est avec un “flash-mob” que la journée s’est clôturée. Le sourire aux lèvres, les parents nous interpellent “bon, quand est-ce qu’on recommence ?”, ou encore “pour une journée de cohésion, on ne fait pas mieux !”

La réussite de cette rencontre entre des familles de Haisnes, Calonne-Ricouart, Lillers et Houdain promet une suite, avec un partage de photos et de vidéos, et pourquoi pas, la mise en place de nouveaux projets grâce à l’investissement de tous ces parents !

Ce projet a été monté conjointement avec des parents :

– de l’association “Une Famille de Mamans” de Haisnes,
– de la Maison pour Tous, le centre social de Lillers,
– du Programme de Réussite Educative (PRE) de Calonne-Ricouart,
– et de la MJVA d’Houdain.

BLANC

La “petite” histoire d’un “grand” projet…

A la suite de la journée départementale REAAP à Arras le 27 Novembre 2014, qui a rassemblé 220 acteurs de la parentalité, une nouvelle journée a été proposée à Haisnes le 12 Mars 2015 à l’ensemble des participants des territoires de l’Artois et du Ternois Bruaysis. Le but était de donner la parole aux parents et de réfléchir aux suites à donner localement à la journée de 2014. Ce sont 38 personnes qui se sont réunies pour échanger en petits groupes et faire fleurir « L’arbre des possibles ».

Des idées et des projets ont été mis en avant, notamment autour de 3 grands axes :

– Projets de rencontres,
– Activités parents-enfants,
– Partage d’expériences, d’informations et de contacts.

Pour répondre à ces attentes, des rencontres locales se sont mises en place :

Le 19 Mai 2015, les parents du PRE de Calonne-Ricouart se sont déplacés au Centre Social de Lillers pour découvrir comment cette structure fonctionne, la visiter et découvrir l’implication des habitants à travers différents ateliers en place dans le Centre Social.

Le 26 Mai 2015, des parents de la MJVA d’Houdain prennent l’initiative d’inviter les parents déjà rencontrés précédemment sur Haisnes, afin de leur faire découvrir les ateliers qu’ils mettent en place et de partager un goûter commun.

A la suite de ces rencontres organisées entre parents de différentes communes au cours de l’année 2015, ces derniers formulent le souhait de pouvoir se rencontrer lors d’une journée d’activité avec leurs enfants. Le lieu qui est ressorti dans les idées de projet a été le Parc d’Olhain : un parc de loisirs qui se prête bien à ce type de rencontre et un lieu central aux deux territoires concernés, à savoir l’Artois et le Ternois-Bruaysis. L’équipe du parc d’Olhain a vite répondu “présente”, et le résultat fut cette journée du 28 août 2015, riche en échanges et en rires !

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email