Retour sur la journée “Parents d’ados aujourd’hui” du 19 mai 2017 et focus sur les partenaires du forum

Impression

 

La Journée “Parents d’Ados, aujourd’hui !” s’est déroulée le 19 mai à Courcelles-les-Lens pour les parents et partenaires des territoires du Bassin Minier (Familles en Sol Mineur), de l’Arrageois, de l’Artois et du Ternois Bruaysis.

Après une conférence/ échanges avec Catherine DUPUIS, psychologue clinicienne Université de Lille 3-IPPEA et l’intervention de la Compagnie de théâtre forum “Bulles et Bidules”, un forum de partenaires était proposé afin de poursuivre les échanges, découvrir des outils et créer des contacts.

13 partenaires locaux et départementaux ont présenté leur champ d’action et leurs actions lors du forum :

  • Le Service Social en faveur des élèves (SSFE) : concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriale en matière de réussite scolaire et éducative. Il vise à aider l’élève à construire son projet personnel, œuvre par une approche globale à l’amélioration de la qualité de vie des élèves au plan social, familial, sanitaire, économique, culturel et à assurer des conditions favorables à leur réussite. La conseillère technique et les assistantes sociales sont venues présenter les outils qu’elles ont créés.

Contact : Catherine DUFOUR, Conseillère Technique Territoriale par délégation de Madame Anne SALHAJI, Conseillère Technique Départementale responsable du Service Social en Faveur des Élèves.

  • Le Centre de planification ou d’éducation à la famille : est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et de conseils sur la fécondité, les infections sexuellement transmissibles, la sexualité, l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).  Des consultations sont réalisées par des sages-femmes et des médecins pour le suivi gynécologique, ainsi que des entretiens avec les conseillères conjugales pour aider au projet de couple, à la préparation, à la fonction parentale, l’aide à la résolution de problèmes familiaux ou conjugaux. Le CPEF c’est aussi de nombreuses actions et projets de prévention pour informer et former le grand public (ados, jeunes adultes, parents) et les professionnels du monde médico-social sur toutes les thématiques touchant la vie affective et sexuelle.

Contact : le site ici

  • Le Planning Familial 62 : propose, entre autres, des permanences où il est possible de trouver des informations sur la sexualité, la contraception ou l’avortement. Des actions collectives sont proposées notamment en milieu scolaire. Différents outils ont été présentés lors du forum.

Contact : le site ici

  • La Maison de la parentalité de l’EPDEF : l’équipe de la maison de la parentalité de Liévin est venue présenter :
  • la médiation familiale
  • le conseil conjugal et familial
  • la thérapie familiale
  • l’espace rencontre
  • les actions de soutien à la parentalité

Contact  le site ici

  • Les Points d’informations et d’écoute jeunes (PIJ) : les responsables des PIJ d’Avion et de Sains-en-Gohelle ont présenté la documentation utilisée lors des temps d’accueil dans les domaines de la santé, la mobilité, le sport et le loisir, la formation, l’emploi…

Contact : le site ici

  • Le PAEJ Le Sagittaire : il accueille, de façon anonyme et gratuite, toute personne jeune ou adulte. C’est un lieu où vous pouvez être écouté, parler de vos difficultés relationnelles, parler de votre consommation (alcool – tabac – drogues) de l’usage occasionnel à la dépendance, être informé sur les drogues, échanger avec des professionnels, être accompagné dans vos démarches, être orienté vers des structures de soins. Des actions de prévention peuvent aussi être réalisées par l’équipe du PAEJ.

Contact : Association Le Sagittaire, 21 rue Thibaut 62220 Carvin 03.21.37.40.24 paej@le-sagittaire.fr

  • Le Club de prévention Avenirs des cités : les éducateurs spécialisés du club de prévention, ainsi que la référente réussite éducative de la ville de Harnes et une maman participant aux actions sont venus présenter leur projet de chantier d’insertion au Maroc, ainsi que le groupe de parents « Temps des parents ».

 Contact : club.d.cites@gmail.com

  • L’UDAF : les médiatrices familiales sont venues présenter les différentes possibilités de médiation (parents/ ados, la gestion de conflit…) ainsi que les outils dont elles disposent.

Contact : le site ici

  • Les Promeneurs du net : ils ont pour missions l’écoute, l’information, l’accompagnement, le conseil et la prévention. Et pour mieux accomplir sa mission, le promeneur du net entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. Le promeneur du net communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image.

Contact : Sandrine Criquelion conseillère thématique jeunesse CAF

  • La ligue de l’enseignement 62 : propose différents dispositifs sur le département : BAFA/BAFD, Dispositif Sac à Dos, Bourses initiatives jeunes, certification de qualification professionnelle… 

Contact : le site ici

  • La Maison des adolescents de l’Artois : la MDA est une structure d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation et d’accompagnement à destination des adolescents, leurs familles ainsi que tous les professionnels concernés par l’adolescence. Gratuit et confidentiel.

Contact : Espace Lumière 39, rue Elie Gruyelle 62110 HENIN-BEAUMONT mda.artois@pasdecalais.fr

Pour en savoir plus sur cette journée
Contacter Gwenaëlle FLORENT
Coordonnatrice Parentalité territoire Hénin-Carvin
gwenaelle.florent@parent62.org

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email