62

Retour d’expérience : Le Centre Social « La Maison Pour Tous » de Lillers – Porteur de Paroles

Le harcèlement scolaire, une thématique mise au travail depuis plusieurs mois

A l’origine du projet, une bénévole fait part de son vécu face à cette problématique, des conséquences pour l’enfant et la famille. Des constats, en lien avec l’accompagnement à la scolarité, émergent en parallèle. Naît alors l’envie d’agir et de faire réagir. Plusieurs temps de travail s’ensuivent et l’idée d’utiliser un outil pour installer le débat dans l’espace public apparaît alors. Le choix de mettre en place un « Porteur de paroles » se fait, plusieurs salariés du centre social ayant été formés par la Fédération des Centre Sociaux du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de la formation « Soutien au Développement du Pouvoir d’Agir des habitants ».

Des temps de rencontres et de sensibilisation, ouvert à tous, ont été organisés en amont pour préparer et former ceux qui le souhaitaient à l’utilisation et à la mise en place du dispositif. Des bénévoles, des salariés, des administrateurs s’impliquent dans le projet.

Après un temps d’échanges et de travail, la question fut trouvée : « Harcèlement scolaire, parents que faîtes-vous ? ». Volontairement « choc », la formulation est importante pour permettre à tous les passants d’avoir l’envie de réagir et de s’exprimer.

Au total, cinq écoles primaires de la ville de Lillers ont bénéficié de la démarche sur une semaine. Des moments riches en émotions et en partage, des propos forts recueillis et retranscris par les équipes.

Pourquoi les écoles primaires ?

L’axe « Prévention du Harcèlement Scolaire » a été privilégié pour cette action. Intervenir auprès des plus jeunes pour recenser les témoignages des parents et des enfants à la sortie des écoles a permis de prendre conscience de l’étendue de la problématique.

Fort de leur succès, le collectif envisage maintenant de réitérer en incluant les collèges et lycées de la ville.

Ce procédé, méconnu pour certains, a pour objectif de recueillir la parole et le vécu de chacun sans filtre et sans interprétation, une parole « brute » et spontanée.

Quelques éclaircissements :

Le porteur de paroles, qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez ci-dessous une explication tirée de l’article « Initiation à la technique du porteur de parole » sur le site internet de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France :

Le Porteur de paroles est une exposition de propos rapportés : on affiche une question dans la rue et on discute avec ceux qui souhaitent y répondre. Puis on garde de ces échanges une ou plusieurs phrases qu’on écrit sur des panneaux. Ces panneaux sont ensuite affichés à leur tour. La question posée se situe au centre et les réponses des passants sont disposées en soleil. On peut comparer le porteur de paroles à un forum Internet debout dont le médiateur serait l’enquêteur.

Le procédé est simple à comprendre et se rapproche des forums Internet où, répondant à une question postée, les internautes écrivent leurs commentaires. Plus il y a de réponses et d’avis affichés, plus il y a de choses à lire et… plus il y a de gens qui lisent. Ce dispositif permet aussi de profiter des avantages qui caractérisent l’espace numérique et les espaces publics des grandes villes, à savoir l’anonymat et la liberté de choix. Ainsi, que ce soit dans un Porteur de paroles ou sur Internet, on peut s’arrêter, lire et ne rien dire ; on peut également choisir de s’exprimer. Malgré la réserve naturelle et la méfiance qu’ont souvent les inconnus entre eux, il devient alors facile d’entrer en contact avec le plus grand nombre de passants.

Mais à quoi ça sert ?

Ce dispositif permet de rendre collectif une question souvent renvoyée à l’individu seul à travers une diversité de regards et de témoignages autour d’un thème qui fait société. Le Porteur de paroles prend contact avec la société dans la rue, là où on rencontre des personnes qu’on ne rencontrerait pas forcément au quotidien ou dans des structures. La rue permet un mélange de cultures et d’expériences.[1]

[1] https://www.centres-sociaux.fr/porteur-de-paroles/

 

Pour en savoir plus sur le Centre Social “La Maison Pour Tous” de Lillers, rendez-vous sur le Facebook
Place des FFI, 62190 LILLERS
03 21 52 77 14 – 07 86 35 71 22

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email