RETOUR SUR LA JOURNEE DEPARTEMENTALE REAAP62 DU 05 OCTOBRE 2010 A SANGATTE…

journee-2010-250

EDITION 2010 : “Outils d’animation et actions parentalité”

Accueillie dans les superbes locaux de la base de Voile Tom Souville de Sangatte, la journée départementale des REAAP 62 s’est déroulée sur un mode nouveau cette année. L’obejctif de cette journée était en effet d’outiller les membres des comités locaux REAAP 62 en découvrant des jeux, des actions  parentalité, de nouvelles méthodes ou pratiques….

public-05oct2010-sangatte

Plus de 80 participants… Pour la plupart des représentants des comités locaux de l’Arrageois, l’Audomarois,  l’Artois, du Calaisis, du Boulonnais, du Ternois, Entre mer et terre (Montreuil Etaples), Familles en sol mineur (Lens-Liévin, Hénin Carvin)… qui se sont retrouvés pour cette ‘édition 2010 ; un rendez-vous devenu incontournable pour le réseau des acteurs parentalité du Pas-de-Calais.

guy-allemand2-05oct2010

Guy Allemand, maire de Sangatte et fervent défenseur de la cause des parents et de l’appui à la parentalité a introduit la matinée.

equipe-complete-05oct2010

L’équipe REAAP 62 au grand complet…. La journée départementale des REAAP 62 est aussi l’occasion pour les membres du réseau de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des représentants des REAAP du Pas-de-Calais : institutions porteuses du dispositif  (Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Fédération des caf du Pas-de-Calais, Education nationale) et l’équipe d’animation

f-jesu 05oct2010 sangatte

Frédéric Jésu, pédopsychiatre et auteur du livre “Co-éduquer pour un développement social durable” a accompagné les participants dans leur reflexion  sur les “outils d’animation et actions parentalité”.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE TEXTE DE  LA CONFERENCE DE FREDERIC JESU

speed-dating-picto

… 10 actions, méthodes, outils d’animation
au service de la cause des parents….

A partir d’un speed dating, concept bien éloigné de la parentalité (quoi que !), les participants ont pu découvrir  10 nouveaux outils ou méthodes qui ont fait leur preuve. 30 minutes par stand pour faire connaissance avec des outils parfaitement transférables dans les structures des uns et des autres…

Découvrez  quelques instantanés de ces rencontres et téléchargez l’ensemble des fiches détaillant  les actions présentées

arre

“Des accompagnements ou des  formations pour les acteurs éducatifs du périscolaire” proposés par l’association ARRE (association ressource pour la réussite scolaire)
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION
Pour télécharger la plaquette de l’association ARRE, cliquez sur recto et verso

pep-62

L’action de la Maison des Parents du collége Jean Jaurés de Lens.
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

pep62

“Modalités d’intervention à domicile de l’éducatrice spécialisée” une action mise en oeuvre par le CAMSP d’Arras
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

jeux-dangereux

“Exposition jeux dangereux” une action mise en oeuvre par la Maison de Quartier de la Basse Ville
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

la-brouette-bleue

“Des ateliers art plastique en parentalité” par l’association la Brouette Bleue
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

artdooki

“Chanthé, un atelier paricipatif parents-enfants en PMI” par l’association ARTDOOKI
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

scene-de-vie

“Du théâtre-forum avec la troupe Scène de vie en famille” du centre social éclaté de St Martin Boulogne
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

laisse-ton-empreinte

“Les carnets du Pr Zoulouck, un outil pour travailler en groupe sur la parentalité” un support créé par l’association Laisse Ton empriente et expérimenté avec des parents et des professionnels
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

perle-de-sirene

“Perle de sirène : un support ludique et coopératif d’expression” créé et proposé par l’association Le Pas de Côté
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

atelier-des-parents

Des ateliers de communication parents-enfants” proposés par la structure de formation Ateliers des parents
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LA FICHE DE PRESENTATION

————————————————————————————————————————————-

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE NUMERO SPECIAL D’INFORESO n°31 consacré à la journée départementale des REAAP 62

————————————————————————————————————————————

EDITION 2010 DE LA RENCONTRE ANNUELLE DES REAAP62

” Outils d’animation et actions parentalité “

Comme chaque année, le temps d’une journée, une dizaine
de représentants de chacun des 8 comités locaux se retrouvent pour échanger, se former, découvrir de nouvelles expériences…
L’objectif de l’édition 2010… renforcer le réseau en matière d’outils et de techniques d’animation pour accompagner au mieux les parents.

journee-departementale-2010-picto

Du nouveau cette année pour la journée départementale qui réunit les membres des REAAP 62…

Grande première pour ces journées départementales 2010 ; nous nous retrouverons non pas dans le cadre bucolique du parc d’Ohlain, notre site “historique”, mais au bord de la mer, sur la côte, à la base de voile Tom Souville de Sangatte, le mardi 05 octobre 2010.

Autre nouveauté, la forme de cette rencontre.  Axée sur la thématique des outils et actions parentalité, la journée aura pour objectif de permettre aux membres du réseau de venir s’outiller en découvrant des jeux, des actions parentalité, des guides méthodologiques ou autres films élaborés par des acteurs départementaux, régionaux, nationaux. Sous quelles formes ? Surprise…

Frédéric JESU, pédopsychiatre et auteur du livre “Co-éduquer pour un développement social durable” sera également présent pour nous proposer une réflexion autour de ces outils et actions parentalité et faire le lien avec la co-éducation parents – professionnels.

Comme chaque année, il nous faut gérer les frustrations car le nombre de places est limité. Les invitations ont été  lancées avec certains critères à respecter…

Pour ceux qui ne pourront assister à cette journée, tout a été pensé… Un retour lors du prochain comité local sera assuré par vos animateurs et co-animateurs. De plus, un numéro spécial d’INFORESO sera publié fin octobre, qui relatera la rencontre et reprendra l’ensemble des actions et outils présenté lors de la journée départementale ; particularités et modalités d’utilisation des outils, contacts pour se les procurer. Ce sera presque comme si vous y étiez