L’ASAS-ADLC : du groupe de parents d’élèves à l’Espace de Vie Sociale

Il y a plus de 20 ans, des élèves quittent leur établissement scolaire de Haisnes pour passer au secondaire. Leurs parents, qui faisaient parti de l’association de parents d’élèves, décident de rester unis avec un objectif commun : animer leur ville. L’association Animation Dans La Cité (ADLC) voit le jour.

Elle s’attèle à la mise en place d’un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) animé par des parents bénévoles non formés à l’animation qui proposent des ateliers en lien avec leurs compétences : gravure de verre, peinture sur soie, etc.

L’ASAS (Actions et Services pour un Avenir Solidaire), à l’époque rattachée à l’organisme de formation CUEEP (Centre Université-Economie d’Education Permanente) de Sallaumines, formait des animateurs. Un partenariat avec l’ADLC a permis à ces derniers de répondre à leurs besoins en terme d’animation.
Après la fermeture du CUEEP de Sallaumines, l’ASAS rejoint l’ADLC permettant ainsi de poursuivre la mise à disposition de personnel en CES (Contrat Emploi Solidarité).

Permettre aux parents de s’investir pendant que leurs enfants sont au centre de loisirs est une volonté de l’association. Naissent alors des ateliers ouverts à tous, centrés sur des pratiques artistiques : chant, danse, théâtre, percussions, arts plastiques, …

Une quête constante de financement pour maintenir les activités marque l’histoire de l’ASAS-ADLC qui, soutenue par les bénévoles et les adhérents, ne baissera jamais les bras. En 2014, grâce à l’investissement de tous, l’ASAS-ADLC est agréé Espace de Vie Sociale (EVS), ce qui leur permet de pérenniser leurs activités.

Aujourd’hui installée dans « La Ferme des Enfants » à Haisnes, l’ASAS-ADLC propose des activités à destination de tous :

  • Mercredis « après-midis récréatives »
  • Café détente
  • Atelier théâtre collégiens
  • Les « Jeudis tout est permis »
  • Formation lecture à voix haute pour intervenir dans les écoles et associations de Haisnes
  • Groupes de chant
  • Théâtre adulte

Et bien d’autres activités encore … !

Contact :

ASAS-ADLC
Actions et Services pour un Avenir Solidaire – Animation Dans La Cité
“LA FERME DES ENFANTS”
Rue Roger Salengro
HAISNES
06 71 24 80 13 ou 06 24 14 21 11

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur facebook

Parent62

Retrouver INFORESO 63 et 9 expériences liées à la participation des parents en territoire

InformationInformation Spéciale Covid19

Covid19: Le Réseau Parentalité 62 partage quotidiennement, sur sa page facebook, des informations nationales et locales, des ressources, des idées d'activités ... pour les parents et les enfants.

VISITER LE FACEBOOK PARENT62