"La réussite scolaire : l'affaire de tous", le 04 décembre à Marck en Calaisis

Une rencontre-débat proposée par le comité local REAAP du Calaisis en partenariat avec le centre social de Marck en Calaisis.

Contact :
– centre social Jacques Yves Cousteau de Marck-en-Calaisis – tel : 03 21 00 72 00
– centre social et culturel Marie Jeanne Bassot de Sangatte – tel : 03 21 34 16 85

conf-calaisis-04dec09

 Retour sur la rencontre débat…

35 personnes étaient présentes (parents et professionnels) pour cette rencontre débat sur la réussite scolaire. Dans un premier temps, M. Maginel a proposé un exposé sur la scolarité et  la réussite scolaire avec des apports sur “De quel ordre peuvent-être les difficultés d’apprentissage?”, “Comment juge-t-on de la réussite scolaire?”, “Qu’est-ce qui favorise la réussite scolaire?”. Ensuite les participants ont été invités à travailler en groupes mixtes (professionnels et parents) à partir des trois questions suivantes: “La réussite scolaire, pour vous c’est…”, “De quoi avons-nous besoin pour aider l’enfant/ l’élève pour réussir à l’école?”, “Quelles demandes nous faisons pour pouvoir répondre aux beoins exprimés avant?”

photo-ronde-conf-04dec09

Les participants ont exprimé que la réussite scolaire vise plusieurs objectifs dont l’épanouissement personnel, l’intégration dans une vie citoyenne et qu’elle permet d’obtenir une stabilité grâce à l’obtention d’un travail par les diplômes. Pour la question des besoins, les participants notent que la réussite scolaire est liée au bien-être de la famille, à l’amélioration des échanges entre les parents et les enseignants. Au delà de l’écoute et du dialogue, il s’agit d’avoir un vocabulaire commun et de comprendre les méthodes d’apprentissage. Pour ce qui est des demandes qui sont faites, la question de l’amélioration de la communication est mise en avant. Il s’agit d’améliorer les relations non seulement avec les enseignants, mais aussi avec les partenaires qui s’occupent de l’enfant en dehors de la classe.

photo-petits-groupes-conf-0

Les participants ont apprécié les échanges entre parents et professionnels sur un plan d’égalité de parole, d’écoute. La mise en commun d’idées dans des groupes ayant des regards différents permet un enrichissement mutuel et rapproche les points de vue semble-t-il.

photo-zoom-conf-04dec09

Revue de presse

Nord Littoral

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email