La Maison des Parents à Arras …une maison ouverte à tous les parents

Le coin familial
La Maison des Parents, service de l’Association Le Coin Familial, est située à Arras au cœur du quartier St Michel.
Les deux missions sont :
– un espace rencontre pour permettre aux parents et aux enfants de continuer à avoir des liens malgré un éloignement.
– le développement d’activités ludiques et créatrices pour toutes les familles du quartier accompagnées de leurs enfants en favorisant l’engagement parental.
La Maison des Parents est un lieu de rencontre, de prévention et un lieu neutre de proximité où les parents viennent librement échanger, discuter, s’informer, se confier, chercher des conseils et un soutien. Cette structure est ouverte à toutes personnes se posant des questions liées à la parentalité.
Depuis plusieurs années, les parents participent à faire vivre ce lieu, investissent pleinement les activités et sont forces de propositions pour des projets familiaux et des journées à thème.
L’implication des parents augmente au fil des années et après avoir été participants, certains parents se proposent pour animer des ateliers avec ou sans les professionnels. Ils souhaitent à chaque fois prendre en charge l’aspect convivialité lors de ces journées ainsi que l’accueil des nouvelles familles. Ils sont devenus les « porte-paroles » de la Maison des Parents.
Cette année 2019, un groupe de familles élabore et met en scène un spectacle pour enfants autour des émotions : « voyage au pays des émotions » avec un caméléon qui change de couleurs. Le choix du thème, la création des personnages, du texte et des dialogues ainsi que la confection des costumes et des décors reposent entièrement sur un groupe de parents accompagnés notamment dans cette réalisation par les professionnelles de la Maison des Parents.
Elle privilégie la mixité sociale et culturelle au sein des activités et favorise le lien social et l’entraide. Certains parents fréquentant la Maison des parents depuis plusieurs années, accueillent de manière bienveillante et sans aucun jugement les nouvelles familles surtout celles fragilisées par un incident ou un évènement douloureux.  Quelques mamans sont devenues des « parents ressources » auprès de jeunes parents démunis dans la prise en charge de leurs petits. Leur parole permet à ces familles « d’envisager des possibles » sans être stigmatisées en s’appuyant sur les différents modèles que représentent ces « parents ressources » dans leur diversité.
Dans les projets familiaux, la prise en compte de l’individualité et de la culture de chacun au sein du collectif est primordiale.
Lieu repéré, « La Maison des Parents » est devenue aujourd’hui « lieu ressource » où se développe une dynamique de collaboration active avec et entre les familles.

Retrouver INFORESO 63 et 9 expériences liées à la participation des parents en territoire

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email