"LA CO-EDUCATION DANS LES DIFFERENTS ESPACES EDUCATIFS DE L'ENFANT", LE VENDREDI 30 NOVEMBRE 2012 0 OLHAIN

pages-1-et-4

Prolongement de l’édition 2011 consacrée aux relations parents-école, la journée départementale du REAAP 62 aura pour thème cette année, la relation parents-professionnels dans les différents espaces éducatifs de la vie de l’enfant. La question de l’éducation est centrale dans le travail de soutien et d’accompagnement à la parentalité et concerne différents espaces de vie de l’enfant : au sein de sa famille, à l’école, dans les espaces culturels, sportifs, de loisirs…

Pour aborder ces aspects, plusieurs interrogations se posent ; n’assiste-t-on pas dans notre société à un cloisonnement entre les différents acteurs de l’éducation de l’enfant (parents, enseignants, travailleurs sociaux et socio éducatifs) ? Comment mieux définir cette notion d’éducation ? Est-ce que cela n’implique pas l’idée de transmettre (des valeurs, des pratiques, des manières d’être et de faire), de transformer ?

Pour nous aider à réfléchir et à être force de propositions, nous serons accompagnés tout au long de cette journée par Laurent OTT, chercheur, philosophe, auteur de nombreux ouvrages sur la parentalité, le travail avec la famille. S’appuyant sur l’expérience qu’il a initiée à la ” Maison Robinson ” de Longjumeau (Essonne), Laurent OTT plaide en faveur d’un soutien à la fonction parentale qui passe d’abord et avant tout par un travail ” consistant ” réalisé directement avec les enfants. Il viendra nous faire part de ces observations, convaincu qu’il est que les actions menées en direction des parents ont souvent pour effet de les centrer toujours plus sur leurs responsabilités, au risque d’augmenter leur isolement. Laurent OTT insiste sur l’intérêt d’aider la cellule familiale à s’ouvrir sur l’extérieur par des activités, des moments collectifs de convivialité partagée avec les enfants.

Des pistes et des questions qui seront approfondies le 30 novembre prochain.

pre-programme

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email