Inauguration & Exposition “Egalité homme/femme, à vous d’en parler” du 20 au 22 Mai 2017 à Bruay la Buissière, proposée par le Club de Prévention “La Vie Active”

invitation-inauguration-expo-egalite-homme-femme-20-mai-2017

affiche-expo-egalite-homme-femme-du-20-au-22-mai-2017

Le club de prévention Maurice Schumann, géré par l’association La Vie Active, présidée par M Alain Duconseil, a proposé à des jeunes et des adultes, habitants sur la commune de Bruay la Buissière et d’Houdain, d’aborder la question de l’égalité homme-femme, celle à laquelle ils pouvaient être confrontés ou percevoir dans leur quotidien. Ce projet, débuté en octobre dernier, avait pour but d’engager la réflexion de jeunes et d’adultes sur cette thématique afin de leur faire prendre davantage conscience des stéréotypes sexués ainsi que de leurs effets.

Afin qu’ils puissent s’exprimer plus facilement, nous les avions d’abord sollicité sur un temps d’échange animé par la ligue de l’enseignement autour de leur exposition « l’égalité, c’est pas sorcier ». Et dans un second temps, nous avons pu être accompagné par l’artiste plasticien  Ludovic Wache dit LAOW afin qu’il puisse conduire les jeunes et les adultes à mettre leurs réflexions sous une forme visuelle.

La technique du pochoir a été retenu pour les 2 groupes avec, pour les jeunes, un travail mené autour de leur propre silhouette sur laquelle sont venus s’accoler leurs mots ; et pour le groupe d’adultes, une mise en pochoir de leur portrait entouré d’une phrase répétitive comme pour mieux marteler leur message.

Ce travail mené en atelier sur 4 mois a permis d’aboutir sur la réalisation d’une exposition constituée de 15 silhouettes et 16 portraits et qui permet également de donner la parole à ceux qui la verront afin d’enrichir le débat autour de cette question.

L’exposition peut-être vu du 20 au 22 mai à l’espace Bully-Brias (ancienne gare Place Henri Bodelot) à Bruay la Buissière. L’inauguration aura lieu le samedi matin à 10h30.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email