« Faire famille au temps du confinement et en sortir : comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre adultes ? »​, une conférence en ligne du 15 mai avec Daniel Coum

« Faire famille au temps du confinement et en sortir :
comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre adultes ?
»​,
une conférence en ligne du 15 mai avec Daniel Coum​, proposée par Yapaka.
A retrouver en podcast ​ICI

Dans ce contexte d’après confinement, penser l’alliance éducative entre parents et professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la culture, du sport… se pose dans une complexité multiple : comment, alors que la cellule familiale s’est occupée seule du quotidien de l’enfant dans ce temps particulier, pouvoir renouer avec la confiance entre adultes pour aider l’enfant à grandir ? Comment soutenir les parents à se dessaisir de la toute puissance qui par défaut de contact a été la leur durant des semaines ? Comment penser l’alliance éducative entre adultes, parents et professionnels en tenant compte du contexte ambiant où la contagion n’est pas que virale mais aussi anxiogène, angoissante ?
En référence à son ​livre Faire famille au temps du confinement – Quelques points de repère​, Daniel Coum,​psychologue clinicien, psychanalyste, ​a abordé ces questions partant de l’essence même de la parentalité qui porte en elle la nécessité de la séparation avec l’enfant après un attachement sécure, la limite du parent à son égard et le besoin pour l’enfant de grandir en prenant appui sur une diversité d’adultes.
 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email