62

Application 1000 premiers jours : Utiliser le numérique pour accompagner les (futurs) parents durant leurs 1000 premiers jours

Utiliser le numérique pour accompagner les (futurs) parents durant leurs 1000 premiers jours : c’est l’ambition de l’application 1000 premiers jours. Cet outil de prévention et d’accompagnement construit autour du parcours des 1000 premiers jours permet d’accéder à une information fiabilisée des services intégrés et des messages de santé publique appuyés sur les dernières connaissances scientifiques.

Pour faciliter l’accès des (futurs) parents à l’information et aux services aux familles, l’application propose quatre fonctionnalités adaptées à leur quotidien :

1° Le parcours structuré en huit étapes clefs du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant. Il propose une sélection d’articles adaptée au moment, en fonction de son avancée dans le parcours des 1000 premiers jours. Il permet de disposer au bon moment de l’information la plus fiable et la plus utile pour le bien-être et la santé de l’enfant et de ses parents.

2° Le calendrier offre aux parents une visibilité d’ensemble sur les évènements et rendez-vous qui ponctuent le parcours 1000 jours. Il participe au bon suivi de leur santé et de celle de leur enfant, répond à un besoin d’organisation dans le quotidien des parents et permet de réduire la charge mentale liée à la parentalité.

3° La cartographie permet aux parents, via la géolocalisation, d’identifier en un coup d’œil leur territoire des 1000 premiers jours : les lieux et les ressources présents autour d’eux.

4° Un outil de prévention de la dépression post-partum est rendu accessible via l’application. En invitant à se poser les bonnes questions, il permet aux parents d’être sensibilisés sur ce sujet et, le cas échéant, d’être incités à prendre contact avec un professionnel de santé et être orientés vers les professionnels qui pourront prendre le relai en cas de difficulté.

Article en lien, publié le 21 décembre 2020
Des familles d’Hucqueliers et environs participent à la consultation sur la création de l’application 1000 premiers jours de l’enfant

 

Vous souhaitez télécharger l’application 1000 premiers jours ? Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email