APPEL A PROJET " Transformer l’exclusion scolaire en un nouveau départ ", Fondation pour l'Enfance

La Fondation pour l’Enfance lance son appel à projets 2011, doté de 40 000 euros d’aide financière, destiné aux associations ayant un projet ou une action permettant de transformer l’exclusion scolaire en un nouveau départ.

L’exclusion d’un élève, provisoire ou définitive est souvent le dernier recours pour un établissement scolaire. La plupart du temps cette décision est synonyme d’échec et trop souvent l’enfant exclu est livré à lui-même sans accompagnement spécifique. Il est indispensable que l’élève concerné comprenne les raisons de cette sanction sévère. Cette rupture ne doit être que momentanée et une réinsertion scolaire et/ou sociale doivent être évaluées et rendues possibles.

Aussi la Fondation pour l’Enfance souhaite susciter et encourager toutes les initiatives, en amont de la rupture, pendant la période de sanction et/ou autour de la reprise de scolarité, qui permettent un accompagnement de ces élèves afin d’éviter un décrochage définitif du système scolaire voire une exclusion programmée de la société.

Les projets présentés devront s’adresser prioritairement aux élèves de la 6ème à la 3ème et en lien étroit avec les responsables des établissements scolaires etles familles.

Date limite de remise des candidatures : 04 mars 2011

Cliquez ici pour plus d’infos

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email