L’Association Accueil 9 de cœur, Systémia ainsi que le réseau de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales de l’Arrondissement de Lens vous invitent à participer à une journée dans le cadre de la campagne du « Ruban blanc » 2025. Cette année est spéciale puisqu’elle fête aussi les 15 ans d’existence du réseau de prévention et de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales de l’Arrondissement de Lens.
Avec le soutien de la Ville de Lens et du Centre Social Vachala, nous avons le plaisir de vous accueillir dans les locaux du Centre Social, rue Anatole à Lens :
Le 21 novembre 2025 de 9h30 à 16h30.
La campagne du Ruban blanc est la période idéale pour se rassembler et réfléchir ensemble sur notre société. À l’origine, c’est un mouvement mondial masculin luttant contre la violence masculine à l’égard des femmes. Créé par un groupe d’hommes féministes en novembre 1991 à la suite du massacre d’étudiantes à l’École polytechnique de Montréal au Québec par Marc Lépine en 1989. La campagne visait à sensibiliser le public à la prévalence de la violence masculine à l’égard des femmes, le ruban symbolisant l’idée que « les hommes déposent les armes ». Le mouvement cherchait à promouvoir des relations saines et l’équité entre les sexes et a fait naître de nombreuses actions à travers le monde.
En lien avec notre mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales, nous avons l’honneur de recevoir Véra NIKOLSKI qui nous présentera son livre :
Féminicène – Les vraies raisons de l’émancipation des femmes, les vrais dangers qui les menacent
• Qui est Véra NIKOLSKI ?
Essayiste issue d’une famille de scientifiques russes, elle est normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Auteure d’une thèse intitulée « Le moment escapiste : Militantisme et production théorique dans une conjoncture de crise : Deux mouvements de jeunesse radicaux (NBP et ESM) », soutenue en 2010. Anciennement chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris), elle a publié en 2013 « National-bolchévisme et néo-eurasisme dans la Russie contemporaine : la carrière militante d’une idéologie ». Résolument féministe, mais aussi critique des biais idéalistes et misandres du néoféminisme dominant, elle plaide pour un féminisme à la fois matérialiste et pragmatique. Mère de trois filles et ancienne pratiquante d’arts martiaux, elle travaille dans la fonction publique. (Source : https://www.babelio.com/ auteur/Vera-Nikolski/654268)
• Son livre Féminicène
• Son livre Féminicène
Ce livre part d’un constat simple, qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l’émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l’inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l’évolution du statut des femmes dans la société n’a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d’ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s’il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi. À la croisée de deux thématiques, le féminisme et la crise environnementale, Véra Nikolski pose l’hypothèse « matérialiste » que c’est l’enrichissement général de la société, le progrès technique et plus spécifiquement médical qui ont permis aux femmes de faire évoluer leur statut social et politique. Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l’amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd’hui qu’il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d’inverser le mouvement d’égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel pour mener le combat sur d’autres terrains ? (Source : https://www.babelio.com/ livres/Nikolski-Feminicene/ 1522577)
La matinée se poursuivra le midi avec les portes ouvertes du service d’hébergement.
Durant cette pause méridienne, une vente de sandwichs est proposée et l’équipe se tient à votre disposition pour échanger, visiter le centre d’hébergement.
L’après-midi sera consacré à la mise en valeur de ressources précieuses du réseau tels que des outils de prévention de l’association, une mise en scène des médiatrices familiales, et une surprise des élèves du Collège de Sallaumines.
Et pour finir en beauté solidaire, nous soufflerons les 15 bougies du gâteau d’anniversaire du réseau.
Afin d’organiser au mieux cette journée, nous avons besoin de connaître le nombre de participants et vous prions de bien vouloir envoyer vos inscriptions à la conférence, au repas et au gâteau d’anniversaire du réseau par mail à johannawasiela@


