Webinaire avec Pierre Périer (sociologue, professeur en sciences de l’éducation) : relations écoles et familles

Dans le cadre de la crise sanitaire du covid 19 et du confinement, la FCSF a organisé un webinaire le 6 mai 2020 avec les membres du groupe thématique famille / parentalité. Ce webinaire consacré aux relations écoles et familles a compté avec la présence de Pierre Périer.

Pierre Périer est Sociologue, professeur en Sciences de l’éducation à l’université de Haute-Bretagne, spécialisé sur les questions concernant l’école, en particulier dans les quartiers difficiles : il étudie les relations des parents avec l’institution scolaire, la formation des enseignants et les solutions pour briser la spirale de l’échec scolaire. Nous avons échangé avec lui, sur le contexte si particulier du confinement et de la continuité éducative pour en tirer des enseignements concernant les relations parents-école, notamment dans la perspective de l’après confinement.

Vous retrouverez l’intégralité du webinaire sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=yvFRWU67GQg&feature=youtu.be

ainsi que les éléments de compte-rendu écrits ici: https://www.cestpossible.me/wp-content/uploads/2020/05/cr-webinaire-perier-fcsf.pdf

Pour utiliser la vidéo en ressource pour des temps d’échanges ou de formation, voici son séquençage :

Du début à 6 min 49 : Introduction par Hugo BARTHALAY, délégué national sur « Pourquoi ce webinaire et situation des centres sociaux face à la continuité pédagogie »

De 6 min 50 à 27 min : Intervention de Pierre Périer

De 27 min à la fin : Questions/ Réponses avec les participant.e.s

Retrouver la publication sur c’est Possible ! .me