62

Vous avez été plus de 200 à participer à chacune des visioconférences sur les violences conjugales et intra-familiales des 30 novembre et 7 décembre

A la suite d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois sur le plan départemental et sur certains territoires,
le Réseau Parentalité 62 a organisé deux temps de sensibilisation en visioconférence sur les violences conjugales et intrafamiliales.

° La première rencontre s’est déroulée le 30 novembre et a été animée par Alizée Montoisy du Groupe Egaé. Elle a rassemblé plus de 200 participants.

Les principaux points abordés :
–        Définitions, types de violences et chiffres clés.
–        Mécanismes des violences sexistes et sexuelles.
–        Les conséquences des violences intrafamiliales sur les femmes et les enfants victimes.
–        Comment agir ? Prendre en charge les femmes victimes.
–        Les recommandations en terme de protection des enfants victimes.

Retrouvez ci-dessous différents supports ressources :

– Le support d’intervention d’Alizée Montoisy en PDF ICI

– Des outils de formation sur les violences au sein du coupe élaborés par la MIPROF (Mission Interministérielle pour la PROtection des Femmes victimes), comprenant plusieurs kits de formation avec pour chacun, un court-métrage et un livret d’accompagnement, 4 clips pédagogiques “Paroles d’expertes” dans lesquels des expertes expliquent certaines notions complexes et/ou scientifiques liées aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

– La vidéo sur l’histoire de “Fred et Marie” qui illustre les mécanismes des violences conjugales. Une initiative de la fédération Wallonie-Bruxelles De la Wallonie et de la Commission communautaire française (COCOF).

Le rapport “Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes des violences conjugales”– Les préconisations du groupe de travail réuni par l’Observatoire Régional des Violences faites aux Femmes du Centre Hubertine Auclert, 2017 – mise à jour octobre 2018.

 

° Un deuxième temps en visioconférence a été organisé le 7 décembre et animé par Laurent Liotard, thérapeute et responsable du lieu ressources Violences Conjugales Systémia de l’association Accueil 9 de cœur. Il a rassemblé 220 participants.

L’équipe du Réseau Parentalité 62

Lire l’INFORESO 67 consacré à ces 2 visioconférences

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email