Violences conjugales : l’Accueil 9 de Coeur et Systémia restent mobilisés

Parce que le confinement peut multiplier les risques et les violences conjugales, l’Accueil 9 de Coeur et Systemia nous rappelle  ses actions :

” – Pour ce qui concerne l’Accueil 9 de cœur, nous restons mobilisés sur le centre d’hébergement et de réinsertion social et les hébergements d’urgences violences conjugales. Nous tentons de contenir le virus hors de nos murs. Cela ne nous empêche pas de continuer à accueillir pour des mises à l’abri, les femmes et les hommes victimes de violences conjugales (ce que le confinement tend à favoriser malheureusement). Vous pouvez nous joindre au 03.21.28.28.29.

– Pour le service Systémia, les accueils thérapeutiques physiques (considérées non urgents) sont reportées tandis que l’accueil téléphonique a été réorganisé face à cette situation exceptionnelle. Selon une évaluation des situations, des accueils physiques sont organisés. Vous pouvez nous contacter au 09.52.63.59.19.

Systémia a également étendue l’ouverture, suite à une forte demande, d’une écoute téléphonique à destination des professionnels recherchant un appui, un soutien, des conseils et des réponses face à l’évolution de leurs pratiques dans ce contexte hors normes. Mais également un soutien psychologique par téléphone pour les personnels en premières lignes (soignants, travailleurs sociaux, médiateurs,  …). Ces rendez-vous se font sur la même ligne téléphonique : 09.52.63.59.19

– La permanence téléphonique de l’accueil de jour pour les personnes victimes de violences au sein du couple a été étendue de 8h à 20h suite aux effets, dans les familles, du confinement . Il s’agit du 0783381057. Toutes les personnes ayant besoins d’écoute, de conseil, de soutien dans le cadre des violences conjugales peuvent appeler tous les jours sauf le week-end.

– Pour rappel, toute situation d’urgence vitale nécessite bien évidemment de contacter les forces de l’ordre avant tout. “

 

Dans le même cadre, vous trouverez ici le communiqué de presse du Préfet du Pas-de-Calais “Covid-19 : le gouvernement est pleinement mobilisé contre les violences conjugales et intrafamiliales”.

 

InformationInformation Spéciale Covid19

Covid19: Le Réseau Parentalité 62 partage quotidiennement, sur sa page facebook, des informations nationales et locales, des ressources, des idées d'activités ... pour les parents et les enfants.

VISITER LE FACEBOOK PARENT62