Veille Infos Covid en date du 6 avril 2021
En ce qui concerne les services de soutien à la parentalité
En application de l’article 28 du décret n°2021-384 du 2 avril 2021, les activités de soutien à la parentalité sont maintenues, dans les conditions permettant le respect des gestes barrières.
” Les établissements relevant des types d’établissements définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation peuvent accueillir du public, dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er, pour :
– l’activité des services de rencontre prévus à l’article D. 216-1 du code de l’action sociale et des familles ainsi que des services de médiation familiale ;
– l’organisation d’activités de soutien à la parentalité relevant notamment des dispositifs suivants : lieux d’accueil enfants parents, contrats locaux d’accompagnement scolaire et réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ;
– l’activité des établissements d’information, de consultation et de conseil conjugal mentionnés à l’article R. 2311-1 du code de la santé publique “
La DGCS confirme ce 6 avril que les consignes du 5 mars 2021 restent applicables pour les activités de soutien à la parentalité.
En terme de jauge, il est préconisé l’accueil de groupes de 6 personnes maximum. L’action individuelle est recommandée.
En ce qui concerne l’accueil du jeune enfant
Retrouvez ici le Communiqué de Presse du secrétariat d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, relatif à l’accueil du jeune enfant précisant que « L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera assuré pendant cette période. Au-delà de la mobilisation de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, cet accueil se fera sur inscription à partir du 4 avril sur le site mon-enfant.fr, par des crèches, des assistants maternels et des professionnels de la garde à domicile. »
La liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil
doit être proposée est disponible ici.
Le recensement des besoins d’accueil se fait sur le site suivant : https://mon-enfant.fr/web/guest/recensement-covid-19
– Les recommandations concernant les modes d’accueil du jeune enfant et l’accueil des enfants de 0 à 3 ans de professionnels prioritaires, en date du 3 avril