62

Un espace parent est créé au Collège de la Morinie à St Omer

marque-page-college-de-la-morinie

Début d’année scolaire 2016, le collège de la Morinie à St-Omer a décidé de renforcer le lien famille-école. « L’idée est de tendre vers une véritable coopération entre les parents et l’école ».

L’équipe éducative du collège a donc commencé par solliciter les parents à plusieurs reprises : Ghislain Delhaye, coordonnateur REP+ a profité du Ciné-débat mis en place par le comité local de l’Audomarois pour orienter une quarantaine de personnes, parents, adolescents. Avec l’assistante sociale et l’infirmière, ils ont organisé un petit déjeuné des parents au sein du collège, un premier moyen de faire rentrer les parents dans l’établissement mais surtout un premier rendez vous pour recenser leurs besoins.

Suite à ces premiers temps et à une réflexion en équipe, ils ont décidé de créer un Espace Parent. L’association de parents d’élève est associée, ainsi que les partenaires du territoire. Ensemble, ils vont proposer différentes matinées pour inviter les parents à se rencontrer et à échanger autour de la scolarité de leur enfant et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer en tant que parent. Suite aux demandes, plusieurs thématiques sont proposées : le harcèlement, la scolarité, les réseaux sociaux…

Un premier rendez-vous a eu lieu le 17 Janvier 2017 à 9h15, une quinzaine de parents se sont mobilisés. C’est le début d’un beau projet autour de la coéducation où parents et enseignants vont y trouver leurs intérêts, le but étant de renforcer le lien famille-école.

Partager

Semaine
de la Parentalité

"La Semaine de la Parentalité
6ème édition
Des actions gratuites et ouvertes à toutes et tous dans le Pas-de-Calais
Du 20 au 27 octobre 2021"