"Tous unis contre le virus"

 
Aidons les soignants, les chercheurs et les plus vulnérables.
Appel à votre générosité

Chère Madame, cher Monsieur,
La Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leurs forces pour répondre immédiatement aux conséquences de la crise sanitaire qui est en train de se dérouler sous nos yeux. Nous avons lancé un appel à la générosité pour répondre en urgence aux besoins des soignants, des chercheurs et des personnes vulnérables que la situation sanitaire fragilise de jour en jour.
Grâce à la mobilisation de milliers de donateurs, nous avons déjà pu réunir plus de 12 millions d’euros à l’heure où je vous écris.
Je voulais vous faire part des projets que nos équipes ont très rapidement identifiés et que nous conduisons tous les jours grâce à la générosité des Français :
Nous finançons du matériel médical pour augmenter immédiatement la capacité d’accueil des patients dans les hôpitaux via l’achat par exemple des matériels suivants :
3 respirateurs légers et 4 systèmes d’oxygénothérapie haut débit pour le CHU de Lyon, équipements bio-médicaux pour les CHU de Bordeaux, Reims et Lille. La Fondation de France travaille également avec l’AP-HP et d’autres CHU notamment Nantes, Strasbourg et Marseille, pour organiser ce soutien qui représente déjà un engagement d’1,1 million d’euros.
Nous aidons directement les personnels soignants en leur apportant un appui psychologique mais aussi en déployant des services de proximité pour améliorer leurs conditions de travail et leur vie quotidienne. En effet, il est plus que nécessaire de maintenir le moral du personnel en leur apportant un peu de réconfort, de force et de considération. Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec des chefs cuisiniers de renom pour offrir aux soignants mobilisés un système de restauration gratuit et de qualité. L’objectif : 10 000 repas par jour pendant 30 jours répartis sur 25 hôpitaux.
Nous finançons des projets de recherche médicale pour donner les moyens aux chercheurs de trouver une solution:

  • D’étudier le coronavirus Covid-19 et la pandémie en cours afin de limiter son expansion
  • De mettre en place des traitements efficaces et innovants
  • De développer des vaccins pour guérir les prochains malades
  • D’étudier l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.

Notre ambition est de contribuer à accélérer les travaux de l’ensemble des acteurs de la recherche engagés dans la lutte contre l’épidémie : Institut Pasteur, INSERM, CNRS, INRAE, Universités, AP-HP, etc.
Bien entendu, nous n’oublions pas les plus vulnérables, dont le quotidien déjà fragile se trouve encore plus menacé en période de confinement (personnes âgées, handicapées, malades, sans abris…). Pour les aider à faire face et rompre l’isolement, nous avons choisi de soutenir des acteurs expérimentés, à l’échelle locale et nationale, œuvrant sur le terrain :

  • Mise à l’abri et distribution de repas pour les personnes sans domicile
  • Mobilisation auprès des familles d’enfants handicapés : création d’un dispositif d’aide globale (services à domicile, soutien psychologique, etc.)
  • Mise en place de dispositifs de soutien psychologique comme des services d’écoute en ligne pour les personnes atteintes de troubles psychiques.

Voici ce que nous avons réussi à mettre en place grâce à la générosité des donateurs. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire dans les prochaines semaines : étendre ce même soutien auprès d’autres CHU en France, favoriser en parallèle le développement de dispositifs d’appui psychologique aux équipes soignantes et poursuivre l’aide aux associations de solidarité présentes chaque jour sur le terrain.
Il est urgent de se mobiliser ensemble pour éviter que la situation ne s’aggrave et fragilise davantage le quotidien de milliers de Français !
Nous ne pouvons pas attendre, ils ont besoin de nous. Votre aide est essentielle.

JE FAIS UN DON

Au nom de la Fondation de France, je vous remercie par avance pour votre soutien.
Et prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
Axelle Davezac
A retrouver sur le site de la Fondation de France 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email