THEATRE FORUM "Pourquoi Tu Dis Rien ?", le vendredi 30 avril 2010 à Desvres

L’association des Parents d’Elèves du Collège du Caraquet de Desvres
a le plaisir de vous inviter à une soirée
THEATRE FORUM le VENDREDI 30 AVRIL 2010 à 19H30 au COLLEGE DU CARAQUET A DESVRES,
salle de spectacle.

ENTREE GRATUITE

Télécharger l’invitation en format pdf :  pourquoi-tu-dis-rien-30avril10

RECTO pourquoi-tu-dis-rien-30avril10-desvres

En présence de l’atelier de théâtre interactif du Centre Social Eclaté de Saint-Martin-Boulogne “Scène de vie en famille” composé d’Habitants bénévoles et de partenaires sociaux. Mise en scène et animation : Catherine GOSSE del’ association l’homme debout.

La troupe présentera quelques ingrédients de la vie de famille : enfants, parents, grands- parents … en passant par le portable et ses SMS, l’ordinateur et ses dérives, sans oublier les relations sentimentales et ses ruptures douloureuses, l’école ….

Tous ces éléments de la vie quotidienne qui mêlent joies et incompréhensions… qui nous questionnent : quelle communication s’instaure réellement entre les adolescents et les adultes ? Quelle réponse les adultes apportent-ils face aux sentiments des adolescents ? Quel accompagnement les parents peuvent-ils envisager devant les demandes ou
les silences du jeune ?

Telles sont les pistes que «Scènes de la vie en famille» nous invite à partager ensemble…

Retour sur la soirée…

ptdr-desvres-30avril10-intro

Deux comédiennes de la troupe “scènes de la vie en famille” du centre social éclaté de St Martin-Boulogne lancent le spectacle dans le patio du collège… avant d’inviter le public à entrer dans la salle, à jouer, à débattre…

“Soirée chaleureuse, conviviale, dynamique et surprenante. J’ai été surpris de voir autant de personnes volontaires pour monter sur scène. La petite scène en guise de préambule, qui reprenait en dernière réplique le titre de la soirée, été bien pensée. Beaucoup de gens ont dû se retrouver dans la pièce car c’était du concret, du vécu. Dommage qu’au niveau du corps enseignant il n’y ait pas eu plus d’engouement. Soirée intérressante qui donne une autre vision du théâtre et qui permet justement de toucher un nouveau public”.
Geoffrey.

ptdr-desvres-30avril10-dans-le-public

Le spectacle est partout ; sur scène, parmi les spectateurs….

“La soirée spectacle de « Scènes de la Vie en Famille » résume très bien, avec beaucoup d’humour, les difficultés des parents adultes face à leurs adolescents voir enfants. Il en ressort qu’il n’existe pas de solution miracle pour élever nos enfants. Il faut simplement faire du mieux que l’on peut avec un peu de patience et beaucoup d’amour. Une soirée bien agréable, où l’on a pu rire de ce qui pourrait parfois nous faire pleurer. Une troupe de comédiens bien sympathique”.
Sylvie D.

ptdr-desvres-30avril10-scene

Le principe du théâtre forum… où quand les spectateurs sont invités à monter sur scène pour prendre le rôle d’un comédien afin de présenter leur vision de la situation, leur solution…

“Concernant la soirée, le concept était original (petits sketchs et interventions pro actives) et l’échange avec le public était intéressant. Par contre, je trouve que le but final (apporter des solutions pratiques sur des problèmes relationnels avec l’ado) n’a pas été complètement atteint ; il manquait peut-être aussi une analyse des comportements (pourquoi l’ado a-t-il cette attitude, que cherche-t-il…). Il est vrai que n’ayant pas à affronter ce genre de comportement (qui atteint des extrêmes dans la pièce), nous nous sentons un peu en décalage. Malheureusement, les parents ayant le plus besoin de ce genre de conseils ne sont pas ceux qui vont faire le déplacement !
Voilà, le spectacle restait malgré tout attrayant et j’y retournerai volontiers l’année prochaine s’il a de nouveau lieu.
Alain C.

ptdr-desvres-30avril10-la-troupe

La troupe au grand complet : l’atelier de théâtre interactif du Centre Social Eclaté de Saint-Martin-Boulogne “Scène de vie en famille” composé d’Habitants bénévoles et de partenaires sociaux.  Un spectacle mis en scène et animé par Catherine Gosse (en bas à droite) de l’association l’Homme debout.

“Très bonne soirée, très bon jeu d’acteurs et bonne interactivité. Seul bémol : éviter de rejouer trop souvent la même scène (même s’il s’agissait d’intervenants différents). Et bravo à l’équipe chargée d’organiser cette manifestation !!!!!!!!!!!”
Laurence C.