Suivez en photos la Semaine de la Petite Enfance au Multi-Accueil d’Avion

A l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance *, l’équipe du Multi-Accueil d’Avion a mis en place des ateliers parents-enfants sur le thème ‘pareil, pas pareil‘ .

Audrey, la responsable, nous partage ci-dessous photos et commentaires de ces ateliers 🙂

* Retrouvez toutes les infos sur la Semaine Nationale Petite Enfance ICI


‘ Tri de chaussettes’ !

Aujourd’hui, c’était ‘tri de chaussettes’ pour travailler le thème Pareil, Pas Pareil. Les enfants ont retiré leurs chaussettes (et hop ! … un peu d’autonomie avec le déshabillage !). On a tout mélangé dans un bac pour faire une soupe de chaussettes … miam miam !!! Et ensuite, chacun a dû pêcher une chaussette, l’accrocher à la corde à linge, puis retrouver la même dans le bac pour refaire la paire… on a bien rigolé !!!

* ‘Sous le seau du secret’ :

Sous le seau du secret…. On croit être devant une série d’objets similaires, or chacun cache un secret différent. On croit voir un objet imposant, or il ne pèse rien. Que feront les enfants si surpris ? Sous des seaux tous identiques se niche une panoplie de matières. On ne peut plus se fier aux apparences alors ! Il faut être curieux, aller au bout de la découverte de l’objet, pour dénicher sa vraie nature. L’enfant doit agir par lui-même s’il veut connaître le secret du seau…

Soulevant les seaux, les enfants seront maîtres de leurs découvertes. Ils pourront choisir de revoir sous tel ou tel seau. Ils essayeront peut-être de se souvenir de ce qu’un seau cache.

* ‘Chacun son empreinte’ :

On a  affiché un ou plusieurs posters-supports et on dispose à côté encre ou peinture à doigt. Tous les matins, on invite les enfants, les parents et tous les professionnels à créer une œuvre collective sur ce support… en y laissant leur empreinte !

On invite les enfants à observer leurs empreintes digitales. Elles paraissent semblables, pourtant à y regarder de plus près – éventuellement à l’aide d’une loupe – on remarque qu’elles sont toutes différentes.

Là encore, l’enfant apprend à se méfier des apparences ; ce qui paraît parfaitement identique est en fait totalement unique. On crée tous ensemble une œuvre célébrant ce qui nous rapproche (nous sommes tous des êtres humains, avons tous la même empreinte) et ce qui fait de nous des êtres uniques (aucune n’est exactement la même).

* ‘Les formes et les couleurs…pareils et pas pareils’ :

‘Les formes et les couleurs…pareils et pas pareils’ : un jeu de reconnaissance et de tri en fonction des couleurs et des formes.


Contact :

Audrey Courty, responsable du Service Petite Enfance

– Centre Multi-Accueil et Relais Assistantes Maternelles –

Ville d’Avion

Téléphone : 03.21.14.76.55

Page dédiée sur le site de la ville ICI

01

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email