SPECTACLE « Espèce de … ", le mercredi 10 octobre 2012 à Le Portel

spectacle gratuit
le mercredi 10 octobre à 15 H
pour parents et enfants
Médiathèque “Les jardins du savoir”
5 Avenue du Général San Martin
62480 Le Portel

ATTENTION : nombre de places limité (70)
Réservation auprès de la médiathèque au 03 91 90 14 00

Dans le cadre de la programmation 2012 de l’atelier Santé Ville du Boulonnais, un spectacle GRATUIT abordant la thématique de la violence vous est proposé : ce spectacle de 75 minutes environ s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans et à leurs parents. Un échange avec la salle autour des scènes présentées, des thèmes abordés sera proposé par les comédiens.

affiche-especede

Deux enfants crânent, “se la jouent”, “se la racontent” en rabaissant leurs camarades… Quand le processus de discrimination se retourne contre eux, c’est l’arroseur arrosé qui se trouve victime et blessé. Sur le chemin inverse de leurs préjugés, ils apprennent à regarder d’un bon œil les différences qui nous rassemblent.

Espèce de… est un spectacle intense, drôle, intelligent, sensible et interactif qui porte un regard sur nos propres regards. Par une suite de séquences courtes et interactives, on explore la relation discriminant/discriminé : les causes de la discrimination, les conséquences (souffrance, exclusion, perte d’identité, formatage…), l’inversion des rôles.

Tout au long du spectacle, les enfants spectateurs sont sollicités pour donner leurs avis sur les séquences qu’ils découvrent, pour orienter l’action et faire en sorte que les situations se déroulent autrement.

Grâce au spectacle Espèce de…, L’effet théâtre vous accompagne pour :
· Prendre conscience des souffrances des victimes de discrimination mais aussi les schémas qui poussent à la discrimination.
· Créer l’effet miroir et s’identifier immédiatement aux comédiens et aux situations jouées, grâce à l’émotion dégagée et au réalisme des saynètes.
· Générer au dialogue par le débat, et amène les enfants à proposer eux-mêmes des solutions. L’échange amène le public à partager des idées et des sentiments fédérateurs au sein d’un établissement.
· Lancer et appuyer les messages de projets pédagogiques, éducatifs ou sociaux ayant pour thème la prévention de la violence.
· Impliquer, fédérer et sensibiliser les élèves aux conséquences de la banalisation de la violence.

Un spectacle qui a déjà sensibilisé plus de 7 000 enfants et parents.

Ecrit par Élise Dubroca et Denis Lefrançois, mis en scène par Isabelle Courger

Un transport peut être envisagé pour les groupes désirant assister à ces spectacles : merci de prendre contact avec le service solidarités et Emploi de la Communauté d’agglomération du Boulonnais au 03 21 10 36 40 : Mme BEAURAIN ou M. LE BON

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email