SPECTACLE « Arrête ! Tu me fais mal ", le mercredi 23 octobre 2012 à Boulogne-sur-Mer

spectacle gratuit
le mardi 23 octobre à 19 H 30
pour parents et enfants
Salle du “Carré Sam”
Place d’Argentine
62200 Boulogne-sur-mer

Dans le cadre de la programmation 2012 de l’atelier Santé Ville du Boulonnais, un spectacle GRATUIT abordant la thématique de la violence vous est proposé : ce spectacle de 75 minutes environ s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans et à leurs parents. Un échange avec la salle autour des scènes présentées, des thèmes abordés sera proposé par les comédiens.La violence au quotidien, qu’elle soit verbale ou physique, s’est banalisée et semble même être devenue “normale”…

affiche_violence_arrete2

Deux parents se retrouvent à la sortie de l’école : le père d’une petite fille et la mère d’un petit garçon. La petite fille est le souffre douleur du petit garçon. Le papa parle de la situation à la maman qui n’accepte pas que l’on accuse son fils. Le ton monte, monte… Jusqu’à ce que les deux parents réalisent qu’ils sont dans la même spirale d’agressivité que leurs enfants.

Par une suite de flash-back, le père raconte alors ce que vit sa fille, sa souffrance qui la conduit progressivement à ne plus vouloir aller à l’école. A travers ces flash-back, on découvre la violence au quotidien, où un mot, un regard, un geste simple provoquent des situations explosives, irréfléchies, dans la classe et dans la cour, une violence qui fait mal. On découvre aussi pourquoi l’agresseur en arrive à se conduire de la sorte.

Tout au long du spectacle, les enfants spectateurs sont sollicités pour donner leur avis sur les séquences qu’ils découvrent, pour orienter l’action et faire en sorte que les situations se déroulent autrement.

Grâce au spectacle “Arrête ! Tu me fais mal”, L’effet théâtre vous accompagne pour :
· Créer l’effet miroir
· Générer une prise de conscience auprès des jeunes et des parents face à des situations violentes vécues, qui bouleversera le modèle établi et donnera aux spectateurs des perspectives autres.
· Illustrer ou mettre en avant une politique de sensibilisation ou de prévention de la violence auprès des jeunes.
· Résoudre une situation de crise et briser le silence suite à des violences entre enfants, entre enfants et adultes ou entre parents et enseignants au sein de votre établissement.
· Lancer et appuyer les messages de projets pédagogiques, éducatifs ou sociaux ayant pour thème la prévention de la violence.

Un spectacle écrit par Christian Poissonneau, mis en scène par Isabelle Courger.

Plus d’infos sur le site : www.effet-theatre.fr

Un transport peut être envisagé pour les groupes désirant assister à ces spectacles : merci de prendre contact avec le service solidarités et Emploi de la Communauté d’agglomération du Boulonnais au 03 21 10 36 40 : Mme BEAURAIN ou M. LE BON

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email