« Semaine de l’école maternelle » du 14 au 18 avril 2014 dans les écoles maternelles et primaires du département du Pas de Calais

affiche-2

Téléchargez l’affiche

 

Une semaine à l’école maternelle

L’école maternelle est aujourd’hui considérée comme une part normale du cursus des élèves  et  s’inscrit tout naturellement dans un parcours long de scolarisation. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres et d’autres domaines d’apprentissage.

Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle.

Les missions de l’école maternelle sont  redéfinies afin de lui permettre de jouer pleinement le rôle majeur qui doit être le sien dans la prévention des difficultés scolaires et la réduction des inégalités par la stimulation et la structuration du langage oral et l’initiation à la culture écrite.

En développant chez chacun la confiance en soi et l’envie d’apprendre, l’école maternelle doit conforter et stimuler le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif des enfants et les initier aux différents moyens d’expression. Elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et de l’égalité entre les filles et les garçons.

Deux facteurs essentiels contribuent à la réussite scolaire d’un enfant : la confiance que ses parents ont dans l’école et la compréhension qu’ils ont de l’école, de ce qui s’y vit et s’y construit.  Enseignants, parents et partenaires doivent se créer des occasions de rencontre, d’échange et de collaboration au service de l’enfant et de l’élève en devenir.

Pour la deuxième année, la direction académique des services de l’éducation nationale du département du Pas de Calais organise l’opération « semaine de l’école maternelle ».

Du 14 au 18 avril 2014, les portes des écoles maternelles et primaires du département s’ouvriront aux parents, aux élus et aux partenaires associatifs et professionnels pour donner à voir et à comprendre le fonctionnement des classes, leur organisation et leur projet.

Cette opération, qui est une initiative de la mission départementale de l’école maternelle, est une invitation à rendre plus lisibles et plus visibles les apprentissages qui se construisent au fil des années à l’école maternelle.

L’école maternelle se montre telle qu’elle est, dans son quotidien et saisit cette occasion pour mettre en lumière les actions développées dans le cadre de différents partenariats.

Les fédérations de parents d’élèves, le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, la fédération des centres sociaux du département du Pas de Calais comptent parmi les partenaires de l’opération.

Retrouvez les informations relatives à la semaine de l’école maternelle sur l’espace ressources départemental (http://maternelles-ia62.etab.ac-lille.fr/) et auprès de Cécile LALOUX, inspectrice en charge de la mission départementale (cecile.laloux@ac-lille.fr).

Carte-1

 Téléchargez la carte

 

2ème-édition-1

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation

Brochure-VD-1

Brochure-VD-2

 

Cliquez ici pour télécharger la brochure

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email