Revenons sur le projet autour des marionnettes de la Maison de la Petite Enfance, la Halte garderie d’Etaples et Passions culture

La Halte garderie « Les p’tits Margats », la Maison de la Petite Enfance d’Etaples et l’association Passions culture ont organisé un projet autour des marionnettes.

Ce Projet initié par les parents, a été  réalisé dans le cadre de l’action «Autour du livre » : un projet qui permet aux parents de se rencontrer et de se rendre, ensemble, acteurs d’actions en faveur de leurs enfants. Ils se sont réunis dans des lieux nouveaux, parfois connus, parfois insolites, leur permettant de rencontrer d’autres familles, et d’échanger sur le quotidien…Le fil conducteur qui unit les parents dans leurs démarches de s’impliquer pour leurs enfants et ceux des autres, est le livre pour l’enfant et “tout ce qu’on peut faire avec”!

Un stage de marionnettes (2 jours pleins) a eu lieu dans le courant de l’année 2014 avec des parents, des bénévoles et des professionnels, pendant lequel tous ont appris à confectionner de splendides marionnettes avec du matériel de récupération. Ensuite, ils ont inventé un scénario, une histoire afin que les marionnettes prennent vie.  

En 2015, après de très nombreuses rencontres entre eux (bâtir un vrai spectacle avec une histoire, des dialogues, des musiques, des bruitages….) des représentations ont vu le jour à la Médiathèque de la ville, à la Maison de la petite enfance, au Centre Social mais aussi dans les écoles fréquentées par les enfants des parents impliqués dans cette action. La dernière représentation s’est déroulée le jour de la fête de la famille, avec pas moins de 7 spectacles!

Il est certain que ce groupe de parents, qui a donné de son temps et de son énergie, pour eux et leur famille, et pour tant d’autres enfants et leurs familles, souhaitent se revoir et ….faire d’autres choses encore!

Ce projet est financé par le REAAP.

Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la vidéo.