62

Retour sur l’Assemblée Générale de l’Association Fédérative des UPP et des Initiatives Parentales Citoyennes.

Samedi 5 décembre 2020 : Assemblée Générale de l’Association Fédérative des UPP et des Initiatives Parentales Citoyennes.

Petit retour sur les UPP et le Réseau parentalité 62 : Des UPP ont été créés en lien avec les Comités locaux du Réseau ces dernières années. Une UPP de la première génération (2005/2008) sur le Bassin Minier et une de la quatrième génération (2018 /2021) à Marck en Calaisis, portée par le centre social et culturel, J-Y Cousteau. 

 C’était donc la deuxième AG pour cette association AF UPP IPC crée en 2019, avec l’accord du conseil d’Administration de l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants parents Professionnels). Plus d’une vingtaine de parents étaient présents sur un total d’une quarantaine de personnes (en format visio). Les parents sont majoritaires au sein du Conseil d’Administration et un parent de l’UPP de Marck en Calaisis y participe depuis 2019.

 L’objectif principal de cette association :  Contribuer à promouvoir la place des parents et la coéducation par des démarches participatives et de croisement de regard en favorisant la diversité et l’inclusion de tous les parents dans des collectifs et dans la société en général. 

Les principales perspectives 2021

  • Poursuivre et finaliser les recherches des UPP de la quatrième génération et pour clôturer ces 4 années de travail, l’organisation d’un colloque à Paris fin juin 2021.
  • Animer au niveau national des groupes thématiques dont un sur le thème de la pauvreté en lien avec le CNLE (Comité National de Lutte Contre les Exclusions) auquel plusieurs parents des UPP participent depuis 2 ans. 
  • Mener des actions citoyennes nationales et intervenir dans les écoles de travail sociale. Un groupe de formation destiné aux parents qui interviendront va se mettre en place en janvier 2021.
  • Préparer la création de nouvelles UPP (la 5G..) et d’IPC (Initiatives Parentales Citoyennes) et les mettre en lien.

Nous continuerons à donner des nouvelles sur la mise en place de ces projets en 2021 et notamment les résultats de la recherche de l’UPP de Marck en Calaisis qui travaille sur la question du handicap.

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email