Retour sur la Soirée Ciné échanges du jeudi 21 novembre 2013 au Cinéma “Le Familia” à Berck

La ville de Berck a adhéré, en novembre 2010, à la charte des REAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Le Centre Social et le secteur Petite Enfance de la ville travaillent sur le thème de la parentalité de différentes façons. C’est dans ce cadre que quelques parents-bénévoles ont construit, en partenariat avec des professionnels ce nouveau « ciné-échanges ».

Les années précédentes, les soirées, avaient abordé le thème de l’autorité parentale puis de la séparation de couple et les enfants dans tout cela. Cette année, les grands-parents  sont mis en avant.

Une première soirée a eu lieu le 26 mars dernier où une réflexion avait été menée sur le rôle des grands-parents, les bons côtés mais aussi parfois les difficultés rencontrées.  Pour cette 3ème édition du ciné échanges, les grands-parents et leurs familles ont été mis à l’honneur au sein d’un documentaire, filmé par Bruno Gayraud :  « Sacrées familles ! Paroles de Berckois ».

Sept familles se sont confiées, en toute intimité et sincérité, sur leur rôle et leur place de grands-parents au sein de leur famille. Ce documentaire a été projeté au cinéma « Le Familia » de Berck le jeudi 21 novembre.

Cette soirée a rassemblé 85 personnes, curieux de venir découvrir le documentaire et de participer à l’échange animé par Henrick Maginelle, psychologue de l’Association Colline-Acepp. Les échanges autour de l’importance de la transmission aux générations suivantes, le plaisir de devenir grands-parents, le rôle des grands-parents dans l’éducation de leurs petits-enfants… furent riches, ponctués d’anecdotes et ont permis aux  participants de se rencontrer et d’échanger.

Cette soirée a pu voir le jour grâce à la mobilisation de parents-bénévoles, au soutien des partenaires institutionnels et associatifs de la ville de Berck et au soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais dans le cadre du REAAP.

Le groupe du REAAP invite d’autres parents  à  venir les rejoindre pour construire de nouveaux temps de rencontre sur d’autres thèmes.

Contacts :
Pascale Théry (Directrice du Service Petite-Enfance) au 03.21.89.37.27
Dorothée Talva (Référent familles au Centre Social) au 03.21.09.84.67.

 
 DSC_0172.600gif
 
DSC_0157.600gif
 
DSC_0192.600gif
 
DSC_0180.600gif

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email