Retour sur la soirée Ciné-échanges du 21 octobre 2014 au Cinos à Berck-sur-Mer

La ville de Berck a adhéré, en novembre 2010, à la charte départementale du REAAP (Réseau  d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

Cela met en évidence l’engagement de travailler dans le champ de la parentalité en étant particulièrement attentif au rôle et à la place des parents.

Cette année le groupe REAAP composé de parents, grands- parents bénévoles, et de professionnels de différents horizons (Ville de Berck, Centre Social, Maison du Département Solidarité du Montreuillois) propose un nouveau rendez-vous au cinéma de BERCK.

Lors des précédentes éditions, des sujets comme l’autorité, la séparation de couple, ont été abordés.

En 2013, c’est un documentaire réalisé par le cinéaste Bruno GAYRAUD et intitulé “Sacrées Familles ! Paroles de Berckois… ” qui a mis en avant des témoignages de familles berckoises, sur le rôle et la place des grands parents au sein de la famille.

Pour l’action 2014, les adhérents ont souhaité poursuivre leur réflexion sur la thématique de la relation intergénérationnelle familiale.

A l’unanimité, le film sélectionné pour la première partie de soirée est « AVIS DE MISTRAL » de Rose BOSCH avec l’acteur Jean RENO ; une comédie dramatique qui relate le « clash » des générations entre des ados et un grand père qu’ils croient psychorigide.

La seconde partie de la soirée a été consacré à un temps d’échange animé par Henrik Maginelle, psychologue de l’Association Colline.

Deux cents personnes ont été accueillies au CINOS à l’occasion de cette projection.

L’échange a été riche et  chacun a pu, selon ses désirs, partager une émotion, poser une question, livrer une anecdote…

Avant de se séparer, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet préparé par les Extra -ordinaires culinaires du centre social.

Cette soirée n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la CAF du Pas de Calais et du REAAP et le partenariat privilégié entre le groupe REAAP et le CINOS.

 

Les personnes désireuses de rejoindre  la dynamique du Réseau d’Ecoute et d’appui des Parents peuvent contacter :
Pascale THERY, directrice du service Petite Enfance ou
Dorothée TALVA, référent familles au centre social

DSC_7185.PHOTO-4gif

DSC_7178.PHOTO-3gif

ciné-échanges-2014PHOTO-1gi

ciné-échanges-PHOTO-22014

Voir l’affiche de la soirée-échanges

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email