Retour sur la Journée Départementale des accueillants des Lieux d’Accueil Enfants Parents du 25 septembre à Olhain

Lundi 25 septembre, plus d’une soixantaine d’accueillants de LAEP de l’ensemble du département étaient réunis dans le très beau cadre du parc d’Olhain avec en plus le soleil qui était au rendez-vous.

Ce rassemblement 2017 faisait suite à celui organisé en 2016 lors de la Quinzaine de la Parentalité.

Un des objectifs de ces temps de rencontre, est de permettre aux accueillants de se rencontrer, échanger sur leurs spécificités et leurs pratiques.

Ainsi, le matin a été consacré à des ateliers de réflexion par petits groupes. A partir de la même question commune : « Selon vous, quels sont les effets que vous pouvez observer sur le(s) parents et le(s) enfants quand ils fréquentent un LAEP ».

Ce travail en ateliers a donné lieu ensuite à une restitution intéressante à partir de laquelle, Henrick Maginelle (Psychologue et Formateur à Colline Acepp) a pu développer les convergences et divergences sur la fonction du LAEP du point de vue des parents et des accueillants.

L’après-midi a été consacré à un travail à nouveau en sous-groupe sur des mots clés dans le but de travailler ultérieurement à l’élaboration d’une Charte Départementale des LAEP du Pas de Calais.

Anonymat, confidentialité, « espace dédié », libre adhésion… autant de définitions qu’il sera donc important de pouvoir retravailler.

Les suites de cette journée : quatre groupes de travail territoriaux pilotés par la CAF, vont être mis en place afin de finaliser fin 2018 la Charte Départementale et permettre ainsi de poursuivre la réflexion et la mise en réseau des LAEP du Département.

dscn4972

Accéder aux photos de la journée