Retour sur la journée de réflexion avec PETALES France Mardi 3 décembre 2019 à Marck en Calaisis

Le 3 décembre, l’association PETALES France a proposé, en partenariat avec le Réseau Parentalité 62, une journée de réflexion “Les familles concernées par les problématiques de l’attachement et facteurs associés”
Cette journée soutenue par la Caf du Pas-de-Calais, destinée aux professionnels et parents de l’ensemble du département, s’est déroulée au Centre Socio Culturel Jacques-Yves Cousteau à Marck en Calaisis.
Inscrite dans le cadre de l’action d’information de PETALES France, elle a réuni une quarantaine de participants majoritairement des professionnels du territoire du Calaisis, d’autres issus du Boulonnais, du Montreuillois et du Ternois.
Et pour les participants c’était comment cette journée ?
 
Pétales france
L’histoire
L’association a été créée en 2002, par 6 membres fondateurs, avec l’aide de PETALES asbl Belgique, et WAT NU (pour la partie néerlandophone). L’objectif premier était, en parlant de Troubles de l’attachement, de répondre à une demande de parents adoptifs français en recherche d’aide, face aux comportements déroutants de leurs enfants.
Au fil des années, PETALES France a évolué en abordant la théorie de l’attachement dans sa globalité (attachement sécure, attachement insécure et troubles de l’attachement) et en élargissant ses actions de soutien à des actions d’information dans un but préventif. Elle a également décidé de ne pas se limiter à la sphère adoptive qui constituait les premières années la totalité de ses adhérents, pour faire connaître à tout public l’importance de l’attachement dans le développement de chacun.
Aujourd’hui, à l’heure où l’attachement fait l’objet de nombreuses publications, nos actions portent toujours sur la prévention et sur l’information, mais notre expérience de 17 ans nous permet de toucher un public beaucoup plus large : les familles biologiques, les familles adoptives, les familles d’accueil, les institutions, les professionnels, les étudiants, les associations.
Les 2 pôles d’action
L’information auprès des parents, professionnels, associations, institutions se fait lors de journées d’intervention et porte sur :

  • La théorie de l’attachement et l’importance des liens pour l’épanouissement de l’enfant.
  • Les défis de l’attachement (situations à risques, attitudes éducatives…)
  • L’attachement insécure et les troubles de l’attachement

La prévention et le soutien auprès des familles se font dans de petits groupes de soutien en région (GREP), par téléphone (ligne d’écoute, par mail (soutien@) et consistent à :

  • Accompagner pour favoriser la création du lien avec l’enfant
  • Aider et soutenir les familles en difficulté en tenant compte de l’attachement insécure

 
PETALES France c’est avant tout 40 bénévoles actifs qui permettent de réaliser les actions d’une association qui ne cesse de se développer avec des adhérents sur tout le territoire
La plaquette de présentation de l’association ICI
En savoir plus … c’est sur leur site

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email