L’affiche diffusée dans les écoles, les mairies, les commerces de la commune de Sangatte / Blériot-Plage
Suite à une rencontre avec le Principal, la Principale adjointe du collège Louis Blériot, la Directrice et la Référente familles du centre social et culturel Marie Jeanne Bassot de Sangatte, différentes problématiques avaient été soulevées. L’une des plus importantes et récurrentes était le problème des collégiens face aux nouvelles technologies : internet, facebook, jeux en ligne, téléphone portable … Dangers d’autant plus importants que les parents se sentent souvent démunis et dépassés face à leur méconnaissance des outils numériques.
Cette action a été menée en partenariat avec le collège Louis Blériot et le centre social et culturel de Sangatte. L’intervention s’est déroulée le 6 mai 2013 dans les locaux du collège, animée par « génération numérique ».
Il s’agissait d’une nouvelle action, qui avait pour objectifs de sensibiliser les parents et les enfants aux dangers des nouvelles technologies ; d’établir une relation entre les parents et l’école ; et de protéger les mineurs.
La communication de cette action s’est faite par la presse, tableau lumineux de la ville, mails aux partenaires, site du centre social et culturel, mot dans les carnets de correspondance et dans le logiciel « Pronote » accessible à tous les parents, et les parents élus au conseil d’administration.
Cette rencontre a rassemblé : une quinzaine de parents et deux adolescents , le principal et la principale adjointe du collège de Blériot, le directeur et la référente familles du Centre Social et Culturel de Sangatte, l’intervenante informatique du Centre Social et Culturel de Sangatte, le gestionnaire du parc informatique du collège