Rencontre avec l’Université Populaire de Parents (UPP) du Bassin-minier à la Maison de la Famille à Calais le mercredi 28 janvier 2015.

 Le GPS (Groupement de Parents Solidaires) a  présenté mercredi 28 janvier 2015, la recherche de l’Université Populaire de Parents, à la Maison de la Famille à Calais.

Plusieurs groupes de mamans de Calais mènent actuellement un travail de réflexion autour de questions liées à la parentalité. Elles sont accompagnées par Henrick Maginelle (Psychologue) et Anne-Sophie Lasalle (Maître de Conférences en psychologie Université Lille 3), dans le cadre de l’action collective REAAP. Cette journée était l’occasion de leur proposer une présentation de la démarche méthodologique de l’UPP.
16 mamans étaient présentes à cette matinée, elles ont pu échanger avec le groupe GPS, s’interroger sur la façon de poser leur questionnaire. Le groupe UPP est prêt à les épauler.
Cet échange a permis d’impulser une dynamique auprès des mamans des groupes (Programme de Réussite Educative, Maison de la famille et Centre social de Marck).

C’est au centre Gérard Philippe que  parents et professionnels se sont retrouvés  l’après-midi pour la diffusion du film « Après la mine » réalisé en 2012 par le documentariste Dominique Delattre. Il  présente la démarche et l’impact des UPP. Le groupe a été aidé par Anne -Marie Doucet Dahlgren pour mener l’enquête. Ils ont choisi de travailler sur l’autorité, la différence avec « dans le temps… ». Ce travail de recherche a eu un réel impact sur leurs parcours de vies.

Henrick Maginelle a participé à cette journée pendant laquelle il a partagé son expérience des UPP.

Contact : 
Laetitia DUMOULIN
Coordinatrice Parentalité du Calaisis
Centre Social et Culturel Marie-Jeanne Bassot
1578 CD 940 – 62231 Sangatte
Tel : 03 21 34 16 85
Mail : calaisis@parent62.org

 

IMG_2372

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email