RENCONTRE AVEC GENEVIEVE CRESSON « Être papa et maman pour la première fois », le jeudi 17 novembre 2011 à Villeneuve d'Ascq.

 colline_bandeau_orange

Avec le soutien de Geneviève Cresson (Lille 1), COLLINE ACEPP propose à des universitaires impliqués dans des recherches dans le domaine de la Petite Enfance et/ou de laparentalité de venir présenter leur recherche et leur démarche aux professionnel(le)s de terrain.

Ces rencontres ont pour objectif de créer du lien entre le monde de la recherche et les pratiques quotidiennes auprès du jeune enfant et des familles en soumettant les concepts à l’épreuve du vécu des professionnel(le)s et en partageant les questionnements.

Des théories de la psychologie qui suscitent l’action,
présentation de la démarche de la recherche-action :
« Être papa et maman pour la première fois »
par Nathalie Coulon,
Maîtresse de conférences en Psychologie du développement -Lille 3-

Jeudi 17 novembre 2011 de 9h-12h
Salle des thèses, Bâtiment des thèses – Université Lille 1
Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq

Cette recherche, soutenue par le Conseil Général du Pas de Calais a abouti au projet d’accompagnement « une communauté autour d’un bébé » avec le développement d’outils spécifiques. Les divers outils éducatifs du kit créé lors de cette recherche permettent d’aborder de manière interactive, à partir de planches de bandes dessinées, des thématiques relatives à la naissance, au vécu de l’accès au rôle parental, aux soins et à l’éducation du jeune enfant.

Outre la présentation de ces outils (classeur-présentoir, fiches, planches de bandes dessinées, jeu de cartes), la rencontre permettra de comprendre comment une chercheuse armée de ses concepts et théories peut contribuer au développement de nouvelles pratiques d’accompagnement à condition de se nourrir de l’expérience des professionnel(le)s du terrain.

 Renseignements et Inscription :
afdereix@colline-acepp.com.fr 

CLIQIUEZ ICI pour télécharger ce texte en format PDF

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email