Pour vous inscrire aux conférences proposées pendant la Quinzaine Parentalité

Conférence-Débat “Parents et professionnels, tous experts ? ”  Daniel Coum le 8 novembre 2016 à Etaples et Lillers, Daniel Verba le 15 novembre 2016 à Marck-en-Calaisis et Arras


Intervenant : Daniel Coum

MLX_1201265949.jpg
Proposée par le Réseau Parentalité 62
Le mardi 8 novembre 2016 de 8 h 45 à 12 h à la Corderie à ETAPLES  Plan et itinéraire ICI
Places limitées Vous inscrire

Le mardi 8 novembre 2016 de 13 h à 16 h 30 au Palace à LILLERS  Informations sur le Palace ICI
Places limitées Vous inscrire

En savoir plus :
Daniel Coum est psychologue clinicien, directeur des services de l’association PARENTEL, maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale à Brest.

Destinée prioritairement aux professionnels et aux partenaires, elle abordera la question de la parentalité aujourd’hui. Les parents ont un rôle essentiel puisqu’ils ont communément la charge d’initier les enfants au monde et sont en quelque sorte les formateurs des adultes qui deviendront parents demain. Cependant ce processus ne va jamais sans heurts auxquels les parents sont communément et variablement confrontés. A partir de ce constat, il sera évoqué l’évolution du concept de parentalité au niveau des pratiques, des discours et dans une forme de reconnaissance politique.

De nombreuses questions traversent ces différents aspects. La parentalité n’est-elle pas le symptôme d’une crise de la culture ? Et de quelle crise s’agit- il ? Quels  repères pour les parents dans un monde en mouvement ? Comment reprocher aux parents de faire mal alors qu’ils ne font que ce qu’ils peuvent ? Il existe  une réelle mutation de la famille qui oblige les professionnels aujourd’hui à traverser l’épreuve d’un changement de discours et de pratiques. En conséquence de quoi, que veut dire aider les parents et de la difficulté de travailler avec eux ? Quelle différence entre aide à la parentalité et coéducation ?

Nous le voyons donc, de nombreuses réflexions qui  seront  abordées lors de cette conférence.

 

Conférence-Débat ” La mise en œuvre du principe de laïcité dans le secteur social  ”
Intervenant : Daniel Verba

Daniel Verba

Proposée par le Réseau Parentalité 62
Le mardi 15 novembre 2016 de 9 h  à 12 h à la salle Hubert Seban  à MARCK-EN-CALAISIS  Plan et itinéraire ICI
Places limitées Vous inscrire

Le mardi 15 novembre 2016 de 14 h à 17 h aux Grandes prairies à ARRAS  Plan et itinéraire ICI
Places limitées Vous inscrire

En savoir plus :
Daniel Verba est sociologue à l’université Paris 13 et chercheur à l’IRIS (Institut Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux contemporains).

Destinée aux parents, professionnels et partenaires, un des objectifs de cette conférence est d’apporter un éclairage sur le thème de la laïcité  en lien  avec les questions du vivre ensemble.

Permettre ainsi de bien appréhender  la laïcité pour mieux intervenir.
Conséquences des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l’espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues. Quel impact sur leurs pratiques professionnelles ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité ?

Il est alors important de rappeler ce principe de laïcité. En effet, celle-ci vise à faciliter le vivre ensemble, la laïcité qui offre à tous la même liberté de conscience et d’expression mais elle  est aujourd’hui malmenée. Mal comprise, parfois instrumentalisée, elle nécessite à l’heure où se développe la visibilité du fait religieux et des phénomènes de radicalisation, de la pédagogie afin d’éviter tensions, exclusions ou violences. Comment « agir pour une laïcité bien attentionnée » ? (extrait de la charte de la laïcité de la CNAF)

Un défi qui interpelle les acteurs sociaux appelés à la faire vivre et qui nécessite d’entrer en dialogue avec les parents avec lesquels ils sont en lien quotidiennement.