62

Plaquette ressource “Parentalité et éloignement” du Réseau parentalité de l’Arrageois

C’est en septembre 2011, lors d’une réunion du réseau parentalité de l’Arrageois qu’est né le groupe de travail sur les parentalités extraordinaires…

A l’heure des bouleversements du schéma familial, le groupe s’interrogeait sur ces parentalités singulières, parfois inédites, qui sortent de l’ordinaire… extra ordinaires… Entre décembre 2011, date de la première réunion du groupe de travail et novembre 2014, les rencontres furent riches d’échanges et de réflexions. De la définition du mot ” parentalité” à la question de l’exercice de l’autorité parentale en passant par l’évocation des situations particulières, telles que celle des parents incarcérés, le groupe en est arrivé à la conclusion que toutes les Parentalités étaient extra-ordinaires parce qu’uniques. Elles en devenaient alors… ordinaire…

En lien avec l’intervention de Frédéric Jésus lors de la journée départementale du réseau de 2010 qui rappelait ” qu’il n’y a pas de bons parents mais de bonnes conditions de parents” le groupe a veillé à ne pas normer la parentalité et à recentrer l’action sur les missions de chaque partenaire auprès des parents.

En 2012, le fil de  réflexion a permis de faire  le constat que les préoccupations des parents éloignés de leurs enfants se rejoignent, quelque soit le motif de l’éloignement.

Cela a conduit le travail sur la question des situations de séparations et éloignement et d’en  créer un outil.

Une plaquette comme outil à destination des parents et professionnels qui a pour but de soutenir le parent éloigné dans l’exercice de sa parentalité.

Certains acteurs peuvent l’utiliser aussi dans l’animation de groupes de parents autour/ à partir de celle-ci.

Flyer-Parentalite-et-Eloignement-p1

Flyer Parentalité et Eloignement p2

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email