OUVRAGE : "Hypersexualisation des enfants"

source : Portail Santé Nord pas-de-Calais, http://pmb.santenpdc.org

L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.

L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.

Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.

Un ouvrage collectif de :

  • Jean Blairon
  • Carine De Buck
  • Diane Huppert
  • Jean-Pierre Lebrun
  • Vincent Magos
  • Jean-Paul Matot
  • Jérôme Petit
  • Laurence Watillon

la collection Temps d’Arrêt /Lectures
Une collection de textes courts destinés aux professionnels en lien direct avec les familles. Une invitation à marquer une pause dans la course du quotidien, à partager des lectures en équipe, à prolonger la réflexion par d’autres textes. 8 parutions par an.

Le programme yapaka
Fruit de la collaboration entre plusieurs administrations de la Communauté française de Belgique (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, Direction générale de l’aide à la jeunesse, Direction générale de la santé et ONE), la collection «  Temps d’Arrêt/Lectures  » est un élément du programme de prévention de la maltraitance yapaka.be

Pour en savoir plus sur l’ouvrage et télécharger la version numérique,
CLIQUEZ ICI

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email