"Lire et faire lire" aux Restos bébés du coeur à Arques

Tous les lundis matin, à Arques dans le Pas-de-Calais, les Restos du cœur accueillent les mamans inscrites avec leurs bébés. Autour d’un café avec les bénévoles s’organise un temps de convivialité et d’échange, et parfois, d’information par des intervenants extérieurs. C’est  aussi  l’opportunité de  distribuer alimentation, produits pour bébés ou vêtements.

Depuis janvier 2013, une fois par mois, je profite de ce moment pour une initiation des bébés au livre et à la lecture. Les enfants sont âgés de 0 à 18 mois  en moyenne. Une petite salle qui sert de bureau et de vestiaire est réservée pour l’occasion. Une grande couette, des transats pour ceux qui ne tiennent pas encore assis et la « lecture » peut commencer. Ici, bien sûr,  on utilise tous ses sens pour appréhender les livres, parfois même on y goûte… 

En raison des différences d’âge importantes et de l’étalement des arrivées, les séances sont souvent individualisées dans leur contenu et leur durée. Histoires courtes sur les thèmes du quotidien, imagiers, livres animés ou sonores, pop-up… la palette est suffisamment riche pour susciter toujours  intérêt et plaisir. Même les nourrissons de quelques semaines se montrent très réactifs, notamment devant les albums en noir et blanc…

Au retour dans la salle d’accueil,  les mamans peuvent constater immédiatement le ressenti positif des enfants. Des échanges informels s’engagent autour de l’importance de l’éveil au livre et du plaisir partagé en famille autour des  « histoires ». On évoque aussi l’inscription à la médiathèque (gratuite pour les moins de quatorze ans dans la commune), et le choix des livres… en répétant bien qu’il n’est jamais trop tôt… !

Michèle, lectrice aux Restos Bébés

 

PHOTO

 

En savoir plus sur Lire et faire lire

lire et faire lire

Contacts : 
Julie Marinucci, UDAF du Pas-de-Calais
Tél : 03.21.71.21.88
Mail : jmarinucci@udaf62.unaf.fr

Simon Rousselle, Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais
Tél : 03.21.24.48.60
Mail : srousselle@ligue62.org

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email