62

Le service “Accueil pour tous”, un service d’inter-médiation petite enfance favorisant l’accès aux modes d’accueil de familles dites fragilisées

Le service Accueil pour tous est la concrétisation d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) initié par l’État, dans le cadre de sa stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en coopération avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Il s’agit de permettre sur des territoires combinant un fort taux de pauvreté et un déficit important en modes d’accueils, des projets permettant un accès le plus large possible des enfants issus de familles en situation de pauvreté. 

Dans ce cadre, l’Etablissement Public Départemental de l’Enfance et de la Famille (EPDEF) a été sollicité par la CAF et le Conseil Départemental du Pas de Calais pour la mise en place d’un service inter-médiation petite enfance favorisant l’accès aux modes d’accueil de familles dites fragilisées et soutenant qualitativement les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). 

Aujourd’hui ce sont neuf travailleurs sociaux : éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, assistants de service social qui interviennent chacun sur un territoire du département du Pas de Calais. 

Ils peuvent être saisis par leurs partenaires de l’insertion sociale et socio-professionnelle pour mener un accompagnement de proximité auprès des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 3 ans.

L’équipe d’inter-médiation petite enfance

Télécharger la plaquette de présentation à destination des professionnel.le.s

Partager

Semaine
de la Parentalité

"La Semaine de la Parentalité
6ème édition
Des actions gratuites et ouvertes à toutes et tous dans le Pas-de-Calais
Du 20 au 27 octobre 2021"