Qui Sommes-nous ?

Parent62.org est le site du Réseau Parentalité 62

Attention Article en cours de mise à jour

La création du dispositif REAAP

Les REAAP sont issus de la première Conférence de la Famille qui s’est réunie en 1998 autour de la conviction que les parents n’avaient pas démissionné : ils avaient seulement besoin que leurs préoccupations soient entendues, qu’un soutien leur soit apporté et cela, sans que leur place de premier éducateur de leurs enfants ne soit mise en cause.
La création en 1999 par l’Etat des Réseaux d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) correspond à cette volonté de mettre en œuvre des mesures pour conforter le rôle des parents, en mettant en avant deux principes novateurs :
–      le partenariat entre parents et institutions.
L’Etat a affirmé son engagement à être un partenaire des familles au sein d’un Réseau qui réunit parents, représentants d’institutions et d’associations,  élus… Il s’agit de conforter ce qui existe en matière d’initiatives parentales et de soutien aux familles, de valoriser les projets locaux et de proposer un échange d’égal à égal entre professionnels et parents, tous responsables de l’éducation des enfants.
–          la proximité.
Ce Réseau doit se développer au plus près des besoins, des attentes, pour mieux les prendre en compte.

Le REAAP du Pas-de-calais

logo-reaap-62Le Pas-de-Calais est l’un des premiers départements de France à avoir organisé le dispositif REAAP sur son territoire.  Ainsi, dès mai 1999 et selon les directives de la première circulaire REAAP du 9 mars 1999, se met très vite en place une organisation  multipartenariale pilotée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Pas-de-Calais (DDASS 62). Au local,  sur les territoires, la mise en réseau des acteurs (parents, professionnels, élus, militants associatifs….) et l’animation de ce réseau se réalisent via la constitution de comités locaux.

Aujourd’hui, trois instances font vivre les REAAP 62 :

Le comité départemental.
La DDASS du Pas-de-Calais (actuelle DDCS) a présidé le comité départemental entre 1999 et 2008. La Caisse d’Allocations Familiales du Pas-de-Calais (Caf 62) assure cette fonction depuis le 1er janvier 2009. Le comité départemental  met en oeuvre et pilote le dispositif sur le département. Sont membres du comité départemental : le Conseil Général, la Préfecture, l’Agence de cohésion sociale et d’égalité des chances,
l’Inspection académique, des associations dites “têtes de réseaux” telles que Colline ACEPP Nord Pas-de-Calais, la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais, les Foyers ruraux, Familles rurales, ATD Quart Monde, CEMEA, les Francas du Pas-de-Calais…

Le comité des financeurs.
Chaque année est lancé à destination des associations et des collectivités,
un appel à projet parentalité dans le cadre des REAAP. Le comité des financeurs composé du Conseil Général, de la Préfecture, de l’Agence de cohésion sociale et d’égalité des chances, de l’Inspection Académique valide et finance les projets retenus. 

– L’équipe d’animation.
L’animation du REAAP 62 a été confiée par la DDASS en 1999, à deux associations :
COLLINE ACEPP Nord – Pas-de-Calais et  la Fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais. L’équipe d’animation est chargée de travailler dans la proximité, de développer le réseau et les échanges au sein de 8 comités locaux. Elle accompagne égalemement la mise en place de projets entre parents et professionnels. Depuis 2007, s’est mise en place la  co-animation : une association locale co-anime avec Colline ou la Fédération les huit comités locaux.

 

INFORESO, la lettre d’information  du REAAP du Pas-de-Calais,
INFORESO, permet à ses membres, mais aussi à un public plus large, de prendre connaissance des projets mis en place par les 8 comités locaux, des actions parentalité engagées sur les territoires, de l’actualité du dispositif REAAP (national et départemental), des publications sur la thématique parentalité, de l’agenda des rencontres, des échanges et des débats…